LE FIGARO 🔵 Gaza : l’ancien chef d’état-major et ministre israĂ©lien de la DĂ©fense MoshĂ© Yaalon Ă©voque un «nettoyage ethnique» – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE FIGARO 🔵 Gaza : l’ancien chef d’état-major et ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon évoque un «nettoyage ethnique»

Ces propos lors d’une interview ont suscité l’indignation de plusieurs ministres israéliens du gouvernement de Netanyahou.

L’ancien ministre de la DĂ©fense israĂ©lien MoshĂ© Yaalon a affirmĂ© samedi que l’armĂ©e israĂ©lienne menait un «nettoyage ethnique» dans la bande de Gaza, provoquant un tollĂ© au sein de la classe politique.

«La route sur laquelle on est entraĂ®nĂ©s, c’est la conquĂŞte, l’annexion et le nettoyage ethnique», a dĂ©clarĂ© MoshĂ© Yaalon lors d’une interview sur la chaĂ®ne privĂ©e DemocratTV.

RelancĂ©e par la journaliste qui lui a demandĂ© s’il pensait qu’IsraĂ«l se dirigeait vers un «nettoyage ethnique», Yaalon a rĂ©pondu: «Que se passe-t-il lĂ -bas? Il n’y a plus de Beit Lahia, plus de Beit Hanoun, l’armĂ©e intervient Ă  Jabalia et en rĂ©alitĂ© on nettoie le terrain des Arabes».

Les rĂ©actions ont fusĂ©, le ministre de la SĂ©curitĂ© nationale, Itamar Ben Gvir, qualifiant de «honte» le fait qu’IsraĂ«l ait eu «un tel personnage comme chef de l’armĂ©e et ministre de la DĂ©fense».

Ancien chef d’état-major et adversaire de Netanyahou.

MoshĂ© Yaalon, 74 ans, a Ă©tĂ© le chef de l’armĂ©e israĂ©lienne entre 2002 et 2005, juste avant le retrait unilatĂ©ral d’IsraĂ«l de la bande de Gaza.

Entré au Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu, Moshé Yaalon a été ministre de la Défense et vice-Premier ministre, avant de démissionner en 2016, à la suite de différends avec Netanyahou. Il est depuis devenu son adversaire politique, et son rival au poste de premier ministre.

ConsidĂ©rĂ© comme un faucon durant sa carrière politique au sein du Likoud, il s’est alliĂ© en 2019 avec l’actuel chef de l’opposition YaĂŻr Lapid avant de se retirer de la vie politique en 2021.

Coutumier de formules choc, il avait rĂ©cemment soutenu les soldats qui avaient menacĂ© de ne pas se prĂ©senter Ă  l’armĂ©e comme rĂ©servistes, disant que s’il «avait Ă©tĂ© officier dans l’armĂ©e d’Hitler», il aurait refusĂ© de faire certaines choses, tout en ajoutant qu’il «ne comparait pas» avec la situation en IsraĂ«l.

Bouton retour en haut de la page
Fermer