LE FIGARO 🔵 Fusillade dans un lycĂ©e aux États-Unis : le père du tireur arrĂŞtĂ© et inculpĂ© – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE FIGARO 🔵 Fusillade dans un lycée aux États-Unis : le père du tireur arrêté et inculpé

La fusillade a fait quatre morts et neuf blessĂ©s mercredi dans un Ă©tablissement de GĂ©orgie. Selon CNN, l’arme utilisĂ©e avait Ă©tĂ© offerte par le père de l’adolescent comme cadeau Ă  son fils.

Inlassablement, le scĂ©nario se rĂ©pète. Un adolescent de 14 ans a ouvert le feu au lycĂ©e Apalachee de Winder, une ville de 12.000 habitants de l’État de GĂ©orgie, ce mercredi. Il a tuĂ© Ă  l’aide d’un AR-15 (une carabine automatique, souvent utilisĂ©e pour les fusillades de masse, NDLR) deux professeurs, deux Ă©lèves et blessĂ© neuf autres personnes. «Le tireur s’est rapidement rendu compte que s’il ne se rendait pas», il serait abattu par un agent de sĂ©curitĂ© du lycĂ©e qui l’a confrontĂ©, a expliquĂ© Jud Smith, le shĂ©rif local. 

À découvrir

Le tireur rĂ©pond au nom de Colt Gray, a annoncĂ© Chris Hosey, directeur du bureau des enquĂŞtes de l’État de GĂ©orgie, dans une confĂ©rence de presse. Ses parents, Macey et Colin Gray sont sĂ©parĂ©s. Sa mère avait Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©e en novembre dernier pour plusieurs charges, dont violation d’une propriĂ©tĂ© privĂ©e. La police fĂ©dĂ©rale amĂ©ricaine (FBI) a perquisitionnĂ© la maison du père et y a saisi plusieurs armes.

Quatre chefs d’homicide involontaire

Jeudi soir, le bureau d’enquĂŞte de l’Etat de GĂ©orgie (GBI) a Ă©galement annoncĂ© l’arrestation du père de l’adolescent et son inculpation, notamment de quatre chefs d’homicide involontaire. «Cette inculpation dĂ©coule du fait que Colin Gray a laissĂ© en connaissance de cause son fils Colt possĂ©der une arme», a dĂ©clarĂ© le directeur du GBI, Chris Hosey, lors d’une confĂ©rence de presse. Citant des sources anonymes, la chaĂ®ne CNN avait rapportĂ© plus tĂ´t que l’arme utilisĂ©e avait Ă©tĂ© offerte par le père de l’adolescent comme cadeau Ă  son fils. 

La question de la responsabilitĂ© des parents des auteurs mineurs de tueries est de plus en plus prĂ©gnante aux États-Unis. «Comment peut-on avoir un fusil d’assaut Ă  la maison, pas enfermĂ© Ă  clĂ© et savoir que son enfant sait oĂą il est», a demandĂ© jeudi le prĂ©sident Joe Biden. «On doit tenir pour responsables les parents qui laissent leurs enfants avoir accès Ă  ces armes.» En avril, les parents d’un adolescent qui avait tuĂ© quatre Ă©lèves dans son lycĂ©e du Michigan ont Ă©tĂ© condamnĂ©s Ă  une peine de dix Ă  15 ans de rĂ©clusion criminelle, une première aux États-Unis.

Signalement en 2023

Le FBI avait Ă©mis un signalement en 2023 sur Colt Gray, qui avait menacĂ© de perpĂ©trer des tirs dans une Ă©cole sur internet. Une enquĂŞte avait Ă©tĂ© conduite par le shĂ©rif d’un comtĂ© voisin, mais Colt Gray avait niĂ© ĂŞtre l’auteur des menaces, et son père avait affirmĂ© que son fils n’a pas accès Ă  ses armes. La possession d’armes pour les mineurs est interdite. Les Ă©coles, toutefois, avaient Ă©tĂ© prĂ©venues. «À ce moment-lĂ , il n’existait aucun motif raisonnable d’arrestation ou de mesure supplĂ©mentaire de la part des forces de l’ordre», prĂ©cise le FBI dans son communiquĂ©.

Le GBI, qui a annoncĂ© que Colt Gray serait jugĂ© en tant qu’adulte, a prĂ©cisĂ© qu’il serait traduit vendredi devant un tribunal. Selon CNN , une chaĂ®ne de tĂ©lĂ©vision amĂ©ricaine, cette fusillade est la plus meurtrière de l’histoire scolaire de la GĂ©orgie. Joe Biden, le prĂ©sident des États-Unis, l’a qualifiĂ©e de «nouveau rappel horrible de la manière dont la violence armĂ©e continue de dĂ©chirer nos communautĂ©s».

Bouton retour en haut de la page
Fermer