LE FIGARO 🔵 Fermes urbaines : «Quand la Mairie de Paris gaspille l’argent public pour produire quelques tomates cerises»
FIGAROVOX/TRIBUNE – Les 300 « Parisculteurs » qui travaillent dans les quelque 120 fermes urbaines de la capitale produisent 30 fois moins qu’un salariĂ© français en moyenne. Cette utilisation de l’argent public par la Mairie de Paris doit interroger, soutient l’économiste Erwann Tison.
Erwann Tison est directeur des Ă©tudes du think-tank de l’Institut Sapiens. Il a publiĂ© Un robot dans ma voiture: ne ratons pas la rĂ©volution des transports autonomes chez MA Éditions, en 2020.
À découvrir
La France va renouer avec des notions budgĂ©taires qu’elle pensait derrière elle. Avec la « dĂ©couverte » d’un dĂ©rapage du dĂ©ficit public Ă plus de 6% du PIB, et l’impossibilitĂ© de trouver un consensus parlementaire pour l’endiguer, les Français vont redĂ©couvrir une sĂ©mantique qu’ils espĂ©raient disparue, composĂ©e de hausses d’impĂ´ts, de baisses des dĂ©penses et de la nĂ©cessitĂ© de « se serrer la ceinture ». Hasard du calendrier, c’est dans ces moments de nĂ©cessaire recension des dĂ©penses inutiles que certains exĂ©cutifs locaux communiquent sur la rĂ©ussite fantasmĂ©e de leurs projets personnels.
Vendredi 27 septembre, la Mairie de Paris a inauguré « le Jardin de Traverses » dans le 18ème arrondissement, nouveau lieu où les « Parisculteurs » produisent légumes, fruits, aromatiques…