LE FIGARO 🔵 Éric Delbecque : «À la différence des élites, le peuple français a pris conscience du danger face à l’islamisme»
Afin d’éviter que notre pays ne devienne un nouveau Fort Alamo, il est urgent de se réarmer. Intellectuellement, moralement, tactiquement. C’est l’appel que lance cet expert en sécurité.
Les leçons du massacre de la rédaction de Charlie Hebdo ont-elles été tirées ? La réponse est non. C’est Éric Delbecque qui l’affirme. Précision : cet expert des questions de sécurité, chargé de mettre en place le système de protection de l’hebdomadaire après l’attentat de 2015, n’a pas dans le viseur les acteurs de terrain (policiers, gendarmes, agents de renseignement). Mais ceux qu’ils qualifient d’« irresponsables » – politiques, intellectuels, médias, enseignants, étudiants de grandes écoles, sans oublier nombre de fonctionnaires et les adhérents de la France insoumise. Cela fait du monde, à la fin.
À découvrir
Ce que reproche Delbecque aux« irresponsables », c’est de refuser de considérer le réel ou de l’observer à travers un prisme idéologique. Certes, tout cela a déjà été dit et écrit par les rares intellectuels qui ne craignent pas de s’affranchir de la bien-pensance. Ce que l’auteur apporte de nouveau avec cet essai nerveux et documenté, c’est une somme d’éléments…