LE FIGARO 🔵 En Iran, la fin d’un très long calvaire pour les otages français Cécile Kohler et Jacques Paris
RÉCIT – Leur libĂ©ration dĂ©finitive semble obĂ©ir Ă un sĂ©quençage patiemment mis au point entre Paris et TĂ©hĂ©ran en vue d’un Ă©change de prisonniers.
Libres certes, mais pas encore de sortir de la République islamique. Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis trois ans et demi en Iran, ont été libérés de la prison d’Evin à Téhéran, a annoncé mardi soir sur X Emmanuel Macron. Mais une heure plus tard, son ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot déclarait que «nous allons continuer le travail que nous avons engagé depuis des semaines et des mois pour obtenir leur libération définitive». Les deux Français se trouvaient mardi soir à la résidence de l’ambassadeur de France dans le sud de Téhéran, mais ne sont pas formellement libérés par les autorités iraniennes. L’habillage pour leur libération complète ne semble pas encore achevé. «Le dialogue se poursuit pour permettre leur retour en France le plus rapidement possible», a ajouté Emmanuel Macron, exprimant son «soulagement».
À découvrir
C’est en effet la fin d’un très long calvaire pour ce couple d’enseignants venu en touristes au printemps 2022 rencontrer des syndicalistes iraniens…
