LE FIGARO 🔵 Écoles incendiées : que contiennent les séances d’éducation affective et sexuelle qui embrasent la Belgique ?
Depuis le 7 septembre, la rĂ©gion francophone a l’obligation d’organiser des cours d’Ă©ducation sexuelle, dès l’âge de 11 ans. Au programme, identitĂ© de genre, masturbation, non-dĂ©sir d’enfants ou GPA.
Incendies, manifestations, tags… La colère gronde en Belgique. En cause ? Un décret adopté à la quasi-unanimité par le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le 7 septembre 2023. Ce dernier a entériné l’obligation, pour tous les élèves de sixième et de seconde, au sud du pays, d’organiser des séances relatives à l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras).
À découvrir
Concrètement, ces élèves recevront désormais une animation sur des thématiques relatives au corps, au genre, aux émotions ou encore à la sexualité, sous la forme d’une séance de deux heures par an. Près de 85.000 élèves en Wallonie et 25.000 élèves à Bruxelles seront ainsi concernés, rapporte Le Soir . C’est notamment le nouveau guide à l’attention des enseignants qui focalise la colère, rédigé en écriture inclusive, et dit «non hétéronormatif». Par ailleurs, des élèves de maternelle et de primaire pourront également être concernés, sur la base du volontariat des enseignants.
«Complotistes»
Depuis l’adoption du décret…