LE FIGARO 🔵 Coupe du monde de rugby : les All Blacks font le show devant 10.000 personnes à Bordeaux

La Nouvelle-Zélande avait ouvert son entraînement au public ce lundi au stade Chaban-Delmas. Un moment de communion totale avec leurs supporters.
Sans match au programme cette semaine, les Néo-Zélandais avaient prévu d’ouvrir leur entraînement au public ce lundi 18 septembre. Un moment de partage qui devait initialement avoir lieu au stade Moga de Bègles. «Mais on a vite vu que ce serait trop petit ! On n’avait que 3.000 places disponibles et les gens m’arrêtaient dans la rue pour m’en demander», a confié le maire de la commune, Clément Rossignol Puech, au quotidien régional Sud-Ouest. Un engouement qui a poussé les différentes parties à délocaliser la séance dans l’arène de l’UBB, le stade Chaban-Delmas de Bordeaux.
Pour un succès populaire inouï. 10.000 personnes trépignant et vibrant, applaudissant et hurlant. Un entraînement aux allures de show bien rodé avec musique et commentaires au micro du speaker, en anglais et en français, pour annoncer les différentes phases de la séance.
Celui-ci terminé, l’entraîneur-adjoint Joe Schmidt, passé par Clermont (de 2007 à 2010), a pris à son tour le micro pour s’adresser aux fans du mythe de noir vêtu. «On se sent de mieux en mieux. Après avoir perdu contre les Bleus (le match d’ouverture, NDLR), on a été déçus pendant une semaine. Mais après notre séjour à Bordeaux, je crois qu’on va améliorer notre niveau. Nous avons quelques jours de libre, on va visiter la ville. Et on nous a dit qu’il y a du bon vin ici…» Une flatterie qui a évidemment déclenché une énorme salve d’applaudissements rapporte Sud-Ouest.
Quelques minutes plus tard, place à la cohue. Les spectateurs dégringolent des tribunes pour faire signer une photo, un drapeau, un maillot, un ballon et, même, des chaussures… Les joueurs, en parfaits professionnels, se plient aux autographes et aux selfies avec le sourire. Sans oublier d’envoyer quelques ballons à la foule pour assurer définitivement leur popularité. Avant un clapping en guise d’au revoir.