LE FIGARO 🔵 Convertis, fans de Tesla, snobinards… Ces clans de l’électrique qui s‘imaginent au-dessus des autres automobilistes
Le Figaro est parti sur les routes de France, à la rencontre des différentes tribus de la communauté des voitures à batterie. Décryptage des nouveaux usages et attitudes de ces pionniers.
Dans une société déjà divisée, la voiture électrique ajoute son grain de sel au débat. Ce nouveau véhicule bouleverse les habitudes et les équilibres sociaux, quand il n’alimente pas la fracture sociale. C’est un sparadrap qui s’accroche aux basques des politiques. À en croire les experts, ils ne sont pas prêts de s’en séparer. De nombreux Français sont d’ores et déjà exclus de la transition écologique et par la voie de conséquence de la mobilité. La voiture, symbole de l’émancipation des classes moyennes et populaires des Trente Glorieuses, va redevenir un produit cher. Et les généreux avantages financés sur fonds publics ne suffisent pas à combler entièrement l’écart qui peut atteindre 25 % avec un équivalent thermique. L’explosion de la demande de matières premières, le durcissement des normes de sécurité et le développement des logiciels ne sont pas de nature à faire baisser les prix. Certes, en intégrant le coût d’usage, le véhicule à batterie redevient compétitif mais là aussi, la…