LE FIGARO 🔵 Conflit IsraĂ«l-Hamas : pourquoi l’Égypte refuse d’accueillir les rĂ©fugiĂ©s de Gaza – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE FIGARO 🔵 Conflit Israël-Hamas : pourquoi l’Égypte refuse d’accueillir les réfugiés de Gaza

DÉCRYPTAGE – L’armĂ©e israĂ©lienne compte attaquer Rafah, Ă  la frontière Ă©gyptienne, laissant craindre un dĂ©part massif des Palestiniens.

L’armĂ©e israĂ©lienne s’apprĂŞte Ă  lancer l’assaut Ă  Rafah, l’un des sept points de sortie de Gaza, et le seul qui a accès Ă  l’Égypte. Cette ville frontalière avec le SinaĂŻ accueille plus d’un million de rĂ©fugiĂ©s gazaouis. Benyamin Netanyahou annonçait le 10 fĂ©vrier dernier la crĂ©ation d’un «plan d’évacuation» des civils. Inquiète, l’Égypte a construit un troisième mur afin d’empĂŞcher un afflux de rĂ©fugiĂ©s sur son sol. La France, par la voix de StĂ©phane SĂ©journĂ©, a dit «refuser tout dĂ©placement forcé» de population. Car la crainte d’une nouvelle Nakba, – le dĂ©part des milliers d’Arabes palestiniens lors de l’indĂ©pendance israĂ©lienne en 1948-1949 – est rĂ©elle pour de nombreux Gazaouis.

Tsahal, lorsqu’elle a lancĂ© son opĂ©ration «sabre de fer» , qui doit dĂ©truire le Hamas, auteur d’un millier de meurtres aux abords de la bande de Gaza, a Ă©vacuĂ© vers le sud la majeure partie de la population du nord. «Les personnes restantes dans cette partie nord seront considĂ©rĂ©es comme terroristes, et plus faciles…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vente Flash

-70% sur l’abonnement numérique

DĂ©jĂ  abonnĂ© ?
Connectez-vous

Bouton retour en haut de la page
Fermer