LE FIGARO 🔵 «C’est la magie de Noël» : comment les marques profitent de l’appétit démesuré des Français pour les calendriers de l’Avent
DÉCRYPTAGE – MalgrĂ© l’inflation, les consommateurs restent attachĂ©s Ă cette tradition et n’hĂ©sitent pas Ă se faire plaisir. Pour les marques, la bataille fait rage pour obtenir sa part du gâteau dans ce temps fort commercial.
Ce dimanche, c’est le grand jour. Petits et grands vont pouvoir découvrir ce que recèle la première case de leur calendrier de l’Avent. Chaque année, l’excitation est à son comble et ce produit permet aux Français de se glisser petit à petit dans l’esprit des fêtes de fin d’année. «C’est tout aussi important que les cadeaux de Noël pour moi», confie Massi, 29 ans, qui a toujours «eu des calendriers depuis tout petit». «Je me souviens quand ma mère m’en achetait fin novembre, c’était le graal. Maintenant, tous les ans, c’est un passage obligé», sourit cet ingénieur. Si les achats des calendriers de l’Avent sont de plus en plus tardifs, ils sont «souvent réalisés la première semaine de décembre», détaille une étude NielsenIQ de décembre 2023.
«Le premier jour de décembre marque la meilleure journée des ventes. En 2022, près de 800.000 unités ont été vendues le 1er décembre, contre près de 606.000 le 30 novembre et 573.000 le 25 novembre», analyse l’institut. Les Français ont l’embarras du choix avec plus de trente catégories de produits proposés dans des calendriers : chocolats, jouets, beauté, textile, bijoux, alcool, alimentation, animaux et même sextoys. «Ce marché des calendriers de l’Avent a connu un énorme boom sur les cinq dernières années», relève Emily Mayer, directrice Business Insights chez Circana. Le marché des calendriers de l’Avent de chocolat, vendus dans les grandes surfaces, a ainsi pesé 100 millions d’euros l’an dernier tandis que celui des jouets a représenté 21 millions d’euros, tous circuits confondus…