LE FIGARO 🔵 Baisser les effectifs et imposer une «culture de l’évaluation»… Ce que prĂ©pare Michel Barnier pour les fonctionnaires – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE FIGARO 🔵 Baisser les effectifs et imposer une «culture de l’évaluation»… Ce que prĂ©pare Michel Barnier pour les fonctionnaires

DÉCRYPTAGE – Entre un contexte budgĂ©taire très tendu et des attentes fortes des Français en matière d’efficacitĂ© des services publics, le premier ministre pourrait opĂ©rer un vĂ©ritable changement de bord par rapport Ă  ses prĂ©dĂ©cesseurs.

Ce marronnier avait disparu des discours politiques. Mais en ces temps de disette budgĂ©taire, il revient discrètement sur la table. Alors que le gouvernement cherche Ă  faire quelque 60 milliards d’euros d’économie dans le budget pour 2025 – dont 40 milliards d’euros cĂ´tĂ© dĂ©penses de l’État -, la fonction publique pourrait ĂŞtre l’une des cibles choisies pour rogner sur les frais. Plus concrètement, on souffle Ă  Bercy que le projet de loi de finances pour 2025 pourrait tailler dans les effectifs de fonctionnaires.

C’est donc un revirement de bord que semble opĂ©rer le gouvernement de Michel Barnier. Car si Emmanuel Macron avait certes prĂ©vu la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires lors de la campagne prĂ©sidentielle de 2017, la promesse a disparu en 2022. Au contraire, l’annĂ©e de sa rĂ©Ă©lection, la France comptait 178.000 agents publics de plus qu’à son arrivĂ©e Ă  l’ÉlysĂ©e, dont 96.000 dans la fonction publique d’État. Plus encore, au printemps dernier, l’entourage du ministre de la Fonction publique d’alors, Stanislas Guerini, avançait qu’il y avait eu du cĂ´tĂ© du gouvernement «une prise de conscience quant Ă  la nĂ©cessitĂ© de renforcer l’efficacitĂ© des services publics, et cela passe par une augmentation des effectifs».

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.

DĂ©jĂ  abonnĂ© ?
Connectez-vous

Bouton retour en haut de la page
Fermer