LE FIGARO 🔵 Allemagne: un infirmier condamné à la prison à vie pour le meurtre de dix patients

L’homme qui travaillait en soins palliatifs a été également déclaré coupable de 27 tentatives de meurtres pour des faits qui s’étalent de décembre 2023 à mai 2024 dans un hôpital près d’Aix-la-Chapelle.
En Allemagne, dans un pays dĂ©jĂ marquĂ© par plusieurs cas de soignants tueurs en sĂ©rie, un infirmier a Ă©tĂ© condamnĂ© mercredi Ă la prison Ă vie pour le meurtre de dix patients par le tribunal d’Aix-la-Chapelle (ouest de l’Allemagne). Ă‚gĂ© de 44 ans, l’accusĂ© qui travaillait en soins palliatifs a Ă©tĂ© Ă©galement dĂ©clarĂ© coupable de 27 tentatives de meurtres. Les faits reprochĂ©s ont Ă©tĂ© commis en quelques mois, entre dĂ©cembre 2023 et mai 2024, Ă l’hĂ´pital de WĂĽrselen, près d’Aix-la-Chapelle.
À découvrir
Le tribunal a suivi les rĂ©quisitions du parquet, qui avait Ă©galement rĂ©clamĂ© qu’en raison de la gravitĂ© des faits, l’accusĂ© ne pourrait pas ĂŞtre libĂ©rĂ© après 15 ans de rĂ©clusion, comme cela est normalement possible en Allemagne. Les avocats de la dĂ©fense avaient demandĂ© son acquittement. Au dĂ©but du procès en mars dernier, le soignant Ă©tait accusĂ© de neuf meurtres qui sont montĂ©s Ă dix lors du verdict. Selon l’acte d’accusation, il aurait administrĂ© des surdoses de sĂ©datifs ou d’analgĂ©siques Ă ses patients en phase terminale pour la plupart très âgĂ©s. «Son objectif Ă©tait d’immobiliser ceux qui nĂ©cessitaient des soins afin d’avoir le moins de travail possible pendant ses gardes de nuit», est-il Ă©crit. L’accusĂ© s’est Ă©rigĂ© en «maĂ®tre de la vie et de la mort», avait avancĂ© le parquet au dĂ©but du procès.
Passer la publicité
Selon l’accusation, l’infirmier travaillait «sans enthousiasme» et «sans motivation». Face aux besoins des patients nĂ©cessitant beaucoup de soins, il se serait montrĂ© «irrité» et sans empathie. Le parquet d’Aix-la-Chapelle a indiquĂ© Ă l’AFP que de nouvelles exhumations avaient eu lieu dans le but de dĂ©couvrir d’autres victimes et qu’un deuxième procès pourrait avoir lieu.
Écho à une autre affaire
L’affaire fait Ă©cho Ă celle d’un mĂ©decin spĂ©cialisĂ© dans les soins palliatifs Ă domicile, accusĂ© du meurtre de quinze patients et soupçonnĂ© d’en avoir tuĂ© six fois plus, dont le procès s’est ouvert le 14 juillet Ă Berlin. Ce praticien, âgĂ© de 40 ans, aurait administrĂ© Ă ses patients, âgĂ©s de 25 Ă 94 ans, «sans indication mĂ©dicale ni consentement», un sĂ©datif suivi d’un relaxant musculaire. Une association qui entraĂ®ne une paralysie des muscles respiratoires puis un arrĂŞt respiratoire et la mort en quelques minutes. Dans au moins cinq cas, il est soupçonnĂ© d’avoir mis le feu au domicile de ses victimes pour masquer ses crimes.
L’Allemagne reste Ă©galement marquĂ©e par le cas d’un soignant tueur en sĂ©rie qui avait sĂ©vi au dĂ©but des annĂ©es 2000: Niels Högel, un ex-infirmier souffrant «d’un trouble narcissique sĂ©vère», selon les psychiatres, qui avait Ă©tĂ© condamnĂ© en juin 2019 Ă la perpĂ©tuitĂ© pour le meurtre d’au moins 85 patients dans deux hĂ´pitaux en Basse-Saxe (nord).
