LE FIGARO 🔵 Albert Zennou: «Sur les retraites, François Bayrou va-t-il battre… en retraite ?»
CHRONIQUE – Dans sa tentative d’élargir sa majoritĂ© pour voter le budget 2025, le premier ministre pourrait ĂŞtre tentĂ© de revoir le texte sur les retraites. Un mauvais coup donnĂ© Ă l’économie française.
Encore et toujours les retraites. Pourquoi la France a-t-elle tant de mal à résoudre le problème épineux du financement des retraites. Certes, la question n’est pas simple. Elle est même lancinante, avec son lot de réformes impossibles ou contestées même quand elles sont adoptées a minima et que la dette et les déficits abyssaux menacent toute l’économie. Et pourtant, à la faveur d’une instabilité politique et institutionnelle, François Bayrou s’apprête-t-il à battre en retraite sur le sujet ? La réforme votée sous le gouvernement Borne, en 2023, par la magie constitutionnelle de l’article 49-3, est-elle en passe d’être, selon les jours, suspendue, modifiée, amendée, améliorée voire abrogée ?
À découvrir
La réforme Borne a repoussé l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Depuis sa nomination, en décembre, François Bayrou a exprimé sa volonté de maintenir cette réforme tout en se montrant ouvert à des ajustements. Les 64 ans ne semblent plus être un tabou. Car, ce qui avait été présenté comme la mère des batailles par la majorité macroniste avant 2024 et approuvé pour l’occasion par la droite LR peut être remis en partie en cause.
C’est que, pour aller chercher une relative majorité sur le budget, François Bayrou, aidé par Éric Lombard, le ministre de l’Économie, de sensibilité de gauche, serait tenté de trouver un accord avec les différents groupes qui s’étaient opposés à l’adoption de la réforme et qui entendent…