LE FIGARO 🔵 Agnès Verdier-Molinié : «Et si la censure aboutissait aux pleins pouvoirs d’Emmanuel Macron ?»
TRIBUNE – La censure du gouvernement Barnier serait une faute politique très grave, estime la directrice de l’iFrap*. Loin de faire dĂ©missionner le prĂ©sident, elle pourrait au contraire inciter Emmanuel Macron Ă recourir Ă l’article 16 de la Constitution pour assurer la continuitĂ© de l’État.
* Dernier livre paru d’Agnès Verdier-Molinié : « Où va notre argent ? » (L’Observatoire, 2023).
À découvrir
Nous vivons en bouffonnerie. Les acteurs principaux sont nos députés de la nation. L’excitation qui monte autour du projet de censure du gouvernement à l’occasion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale est malsaine. Pour de la politique politicienne, pour déclencher une présidentielle anticipée début 2025, les députés LFI, Verts, socialistes ou RN seraient prêts à nous emmener vers un chaos économique et financier sans précédent ? Et si, en réalité, leur manœuvre avait l’effet inverse ?
Si la dissolution déclenchée par le président de la République restera gravée comme une faute historique, la censure du gouvernement Barnier serait une faute politique encore plus grave. Une faute qui peut nous emmener vers une crise de la dette. Crise de la dette qui se muerait immanquablement en une crise économique pour la France. Déjà , depuis…