LE FIGARO 🔵 Ă€ Strasbourg, deux tramways entrent en collision, des dizaines de blessĂ©s – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE FIGARO 🔵 À Strasbourg, deux tramways entrent en collision, des dizaines de blessés

Parmi les personnes touchées, quinze auraient été conduites à l’hôpital. Aucun blessé grave n’est à déplorer. L’accident s’est produit dans le tunnel situé sous la gare ferroviaire.

Deux tramways sont entrĂ©s en collision Ă  Strasbourg ce samedi après-midi, dans le tunnel menant Ă  l’arrĂŞt desservant la gare de la ville. Une cinquantaine de personnes seraient «blessĂ©es en urgence relative», selon le directeur du Service d’incendie et de secours du Bas-Rhin, SIS 67, RenĂ© Cellier. «On n’a pas d’urgence absolue, cela aurait pu ĂŞtre beaucoup plus grave (…) On a des plaies au cuir chevelu, une ou deux fractures de la clavicule, une entorse au genou, des choses comme ça. Surtout de la traumatologie». Il affirme qu’une quinzaine de blessĂ©s a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©e Ă  l’hĂ´pital. 

De son côté, la préfecture évoque «30 à 35 victimes, que des urgences relatives»

«Une collision brutale»

«Ce qu’on sait à ce stade, c’est qu’il y a eu une collision brutale entre deux trams, à quai, sous la gare», a déclaré la maire écologiste Jeanne Barseghian, rapidement présente sur place. «Il y a un certain nombre de personnes qui étaient présentes dans les rames. Il n’y a pas de mort, pas de personne en urgence absolue, d’après les informations dont je dispose à ce stade, mais évidemment, les personnes blessées, certaines sont en état de choc puisque le choc a été relativement violent, et donc on leur exprime tout notre soutien, ainsi qu’aux forces de secours qui se sont mobilisées très vite», a ajouté Mme Barseghian.

«C’est un choc frontal suite à une marche arrière d’un tram dont je ne connais pas les causes. Il faudra être très prudent et attendre les résultats de l’enquête, pour le moment on ne sait pas ce qui a provoqué ce mouvement arrière du tram», a-t-elle ajouté.

Une rame bloquée

L’accident s’est produit peu avant 16 heures. Patrick Maciejewski, président du Conseil d’administration de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), a expliqué qu’il y avait eu des manifestations dans le centre-ville de Strasbourg, qui ont perturbé la circulation normale des tramways.

«Il fallait réorganiser et mettre en attente un certain nombre de rames. Il y avait un embouteillage et cette rame a été bloquée au milieu de la trémie. Et cette rame arrêtée, on ne sait pas pourquoi, s’est mise à reculer». Elle a pris de la vitesse et a percuté l’autre rame qui attendait à la station.

Les deux conducteurs des rames «n’ont pas été blessés physiquement, mais sont très choqués», selon Emmanuel Auneau, le directeur général de la CTS.

Un important périmètre de sécurité

130 pompiers sont mobilisés. Le trafic des lignes A et D a été interrompu, entre Parc des Sports-Poteries et Langstross/Grand’Rue. Un important périmètre de sécurité a été établi devant la gare, où de nombreuses ambulances ont pris position.

La dĂ©putĂ©e EELV de la première circonscription du Bas-Rhin, Sandra Regol, s’est Ă©galement Ă©mue sur X de cet accident : «Mes pensĂ©es vont aux blessĂ©(es) et Ă  leurs proches. Tout mon soutien aux forces de secours et de sĂ©curitĂ© mobilisĂ©es pour venir en aide aux victimes.» 

Strasbourg avait déjà connu un accident, exactement au même endroit, fin octobre 1998. Un tramway en avait déjà percuté un autre dans le tunnel sous la gare, un accident dû à une vitesse excessive d’une des deux rames qui avait fait 17 blessés.

Bouton retour en haut de la page
Fermer