LE FIGARO 🔵 Ă€ l’approche de Pâques, GĂ©rald Darmanin rĂ©clame une «vigilance renforcĂ©e» autour des lieux de culte – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE FIGARO 🔵 À l’approche de Pâques, Gérald Darmanin réclame une «vigilance renforcée» autour des lieux de culte

INFO LE FIGARO – Dans un contexte d’alerte maximale face Ă  la menace terroriste, le ministre de l’IntĂ©rieur a adressĂ© un tĂ©lĂ©gramme aux prĂ©fets dans lequel il recommande la plus grande vigilance afin de dĂ©tecter tout comportement suspect.

Face au «niveau très élevé de la menace terroriste », la rigueur est de mise en cette Semaine sainte pour les chrétiens et à l’approche de Pâques. Alors que le dispositif Vigipirate a été relevé, en fin de semaine dernière, à son niveau maximal «urgence-attentat», le ministre de l’Intérieur a adressé ce jeudi un télégramme à tous les préfets. Dans cette missive, que Le Figaro a pu consulter, Gérald Darmanin réclame la mise en place d’une «vigilance renforcée» autour des lieux de culte pour les messes, offices et chemins de croix organisés jusqu’au 31 mars.

Afin de sécuriser les fêtes de Pâques, le ministre insiste sur «le contrôle visuel» des personnes se rendant dans les lieux de culte afin de «détecter les individus suspects». L’attention des forces de l’ordre doit également être portée sur «les véhicules en stationnement à proximité des lieux de rassemblement ou de culte». La prévention du risque d’attentat nécessite enfin de limiter «le nombre d’accès aux lieux de culte», sans «entraver l’évacuation rapide des fidèles» en cas de besoin. «Sur les lieux les plus sensibles, les moyens devront être déployés en coordination avec les forces de l’opération Sentinelle», formées spécialement pour faire face à la menace terroriste.

Après l’attaque de Moscou – qui a fait 143 morts – revendiquĂ©e par le groupe jihadiste État islamique, la France a Ă©tĂ© placĂ©e en alerte maximale face Ă  la menace d’attentats. «4000 militaires supplĂ©mentaires» sont placĂ©s «en alerte» en plus des 3000 dĂ©jĂ  dĂ©ployĂ©s dans le cadre de l’opĂ©ration Sentinelle, a dĂ©clarĂ© lundi le chef du gouvernement, Gabriel Attal. «La menace terroriste islamiste est rĂ©elle, elle est forte» et «elle n’a jamais faibli», a-t-il ajoutĂ© lors d’une visite Ă  la gare Saint-Lazare Ă  Paris. «Notre mobilisation est Ă©videmment totale pour y faire face», «nous agissons partout pour l’asphyxier» avec le dĂ©ploiement de «moyens exceptionnels partout sur le territoire.»

Bouton retour en haut de la page
Fermer