JEUXVIDEO 🔵 C’est officiel ! Le film de SF Megalopolis de Francis Ford Coppola sera un mĂ©ga-flop au box-office : les chiffres ne mentent pas !
News culture C’est officiel ! Le film de SF Megalopolis de Francis Ford Coppola sera un mĂ©ga-flop au box-office : les chiffres ne mentent pas !
Je suis le fruit d’une culture populaire qui a pris son essor dans les annĂ©es 90 et qui s’est imposĂ©e au fil des dĂ©cennies comme la culture dominante. Jeux vidĂ©o, cinĂ©ma, mangas, animes, comics, BD, littĂ©rature, sĂ©ries… je suis avide d’apprendre et d’explorer les imaginaires qui s’offrent Ă moi, peu importe le mĂ©dia.
Les premiers chiffres sont tombés pour Megalopolis, et ils n’annoncent rien de bon. Ce film de SF qui a littéralement ruiné son réalisateur Francis Ford Coppola fait un démarrage catastrophique au box-office et les avis ne risquent pas de le sauver d’un flop annoncé lors de sa projection au Festival de Cannes 2024.
Megalopolis divise
Notre consoeur Wendy Ide de The Guardian rĂ©sume parfaitement l’avis gĂ©nĂ©ral de la presse, mais aussi du grand public sur Megalopolis. “MalgrĂ© toute son ambition visuelle, sa philosophie et ses rĂ©fĂ©rences littĂ©raires, cette Ĺ“uvre est d’une vacuitĂ© criante.” La grande fresque de science-fiction imaginĂ©e par Francis Ford Coppola a mis 40 ans Ă se faire et coĂ»tĂ© officiellement la bagatelle de 120 millions de dollars amĂ©ricains (hors coĂ»ts marketing) au point de “ruiner” son rĂ©alisateur. Ce film divise littĂ©ralement la critique avec un 47% d’avis positifs sur RottenTomatoes qui en dit long sur l’accueil rĂ©servĂ© par les professionnels du milieu Ă cet objet filmique Ă©gal Ă nul autre.
Les spectateurs sont encore moins tendres avec Megalopolis. Le score de 35% qui lui est rĂ©servĂ© sur RT parle de lui mĂŞme et certains commentaires donnent le ton : “Affreux, pervers, insipide, l’un des pires films de tous les temps !”. Pourtant, Megalopolis n’est pas exempt de qualitĂ©s. L’esprit crĂ©atif derrière de la trilogie Le Parrain et Apocalypse Now n’est pas un tâcheron. Il sait manier sa camĂ©ra et diriger ses acteurs, mais rien ne semble atteindre le cĹ“ur d’une audience qui boude le film depuis sa sortie en salles le 25 septembre 2024 en France et le 27 septembre aux Etats-Unis. D’ailleurs, les chiffres du premier weekend d’exploitation de Megalopolis sur le sol amĂ©ricain sont tombĂ©s et ils ne sont pas bons.
Un flop au box-office US
Trêve de suspense. Megalopolis est-il le flop annoncé depuis plusieurs mois au cinéma ? La réponse est tristement “OUI”. Sur ses trois premiers jours d’exploitation, ce film de science-fiction avec Adam Driver dans le rôle-titre n’a rapporté que 4 millions de dollars US sur son marché domestique alors qu’il était projeté dans 2000 cinémas à travers toute l’Amérique du Nord. L’aveu d’échec est total. Pour bien comprendre l’ampleur du désastre, il convient de mettre ces résultats en perspective. Megalopolis se classe sixième sur ledit weekend derrière un film d’action telugu : Devara Part 1. Les experts prévoyaient un démarrage se situant entre 7 et 10 millions de dollars. Autant dire qu’ils se sont lourdement trompés. Il y a peu de chance que Francis Ford Coppola rentre un jour dans ses frais, du moins au cinéma.