FRANDROID 🔵 Samsung : le champion des mises Ă  jour semble oublier un dĂ©tail – Shango Media
HighTech-FRNews-FRONT-FR

FRANDROID 🔵 Samsung : le champion des mises à jour semble oublier un détail

Les Galaxy Z Fold 6 et Flip 6 vont profiter de sept ans de mises Ă  jour, mais Samsung semble continuer de dĂ©laisser la fonction Seamless Update qui permet de fluidifier le processus d’installation.

Samsung Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6 // Source : Frandroid

Les Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6 viennent d’être annoncés. Les deux nouveaux smartphones pliants de Samsung sont très beaux, bien finis et pleins de promesses, mais il y a un détail pour lequel la stratégie du constructeur coréen continue de surprendre un tantinet et ça concerne les mises à jour.

Attention, le Galaxy Z Fold 6 et le Galaxy Z Flip 6 profitent d’un suivi logiciel solide avec sept annĂ©es de mises Ă  jour Android et de patchs de dĂ© sĂ©curitĂ© garanties. Samsung est donc excellent dans ce domaine. C’est du cĂ´tĂ© de la fonction Seamless Update que l’on s’interroge. Mais de quoi s’agit-il ?

Une fonction snobée par Samsung… sauf sur le Galaxy A55

La fonction Seamless Update poussĂ©e par Google fait ses premiers pas avec Android 7.0 Nougat. Elle permet de fluidifier le processus de mise Ă  jour d’un smartphone grâce un système de double partition. Ainsi, lorsque l’utilisateur est sur la partition A, l’installation de la mise Ă  jour se fait sur la partition B.

Une fois que cela est terminĂ©, il suffit d’un rapide redĂ©marrage pour que le tĂ©lĂ©phone bascule rapidement sur la partition B. Autrement dit : pas besoin de patienter relativement longtemps pendant une installation sans pouvoir utiliser le tĂ©lĂ©phone.

Or, d’après le site spĂ©cialisĂ© SamMobile, qui a menĂ© une première vĂ©rification, les Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6 ne semblent pas profiter de cette fonction pratique. Et d’ajouter que, Ă©trangement, seul le Galaxy A55 a eu droit Ă  Seamless Update.

Une question de poids

En rĂ©alitĂ©, ce n’est pas si Ă©trange que ça. One UI est une interface qui pèse lourd, particulièrement sur les modèles haut de gamme. Ainsi, le firmware du Galaxy A55 pèse environ 8 Go contre 14 et 16 Go sur les Galaxy Z Fold 5 et Galaxy S24 Ultra respectivement. Nul que l’on s’approche plutĂ´t d’une fourchette haute sur les nouveaux Galaxy Z Fold 6 et Flip 6. Et c’est un Ă©lĂ©ment qui peut ĂŞtre contraignant sur un système Ă  double partition.

SamMobile prĂ©cise que les conclusions de sa première analyse ne sont pas 100 % fiables et qu’il faudra donc revĂ©rifier cela sur les Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6 lors d’un test complet. PrĂ©cisons toutefois que si les deux smartphones n’ont pas Seamless Update en sortie de carton, ils ne l’ auront jamais. Il ne s’agit pas d’une option qui peut se dĂ©ployer a posteriori.


Bouton retour en haut de la page
Fermer