FRANDROID 🔵 Quelle alimentation PC choisir pour votre ordinateur gamer ? – Shango Media
HighTech-FRNews-FRONT-FR

FRANDROID 🔵 Quelle alimentation PC choisir pour votre ordinateur gamer ?

Souvent nĂ©gligĂ©e, l’alimentation est pourtant cruciale pour le bon fonctionnement de votre ordinateur de bureau. Nous avons choisi pour vous les meilleurs modèles d’alimentations PC en fonction de votre usage.

Source : Andrey Matveev via Unsplash

Indispensable à tout PC, l’alimentation électrique est un composant dont on néglige souvent la qualité. Après tout, elle n’apporte aucun gain visible à l’écran. Il s’agit pourtant d’une grave erreur, car en cas de mauvais choix d’alimentation, celle-ci risque de ne pas être capable de faire correctement tourner votre PC. Elle peut aussi endommager vos composants, voire provoquer un incendie dans le pire des cas. En outre, choisir une alimentation de qualité vous permettra de faire baisser la consommation énergétique de l’ordinateur. Et quand on sait ce que consomment certains PC gaming, mieux vaut tout faire pour faire baisser la facture d’électricité…

Nous avons sélectionné ici quelques-unes des meilleures alimentations PC, adaptées aux ordinateurs gaming d’entrée de gamme, comme les plus puissants.

Ă€ la recherche d’autres composants pour monter votre PC gamer ? On a ce qu’il faut pour bien choisir :

Be Quiet Pure Power 12 M 650W : le modulaire milieu de gamme

Parmi les alimentations disponibles sur le marché, celle-ci se distingue par un design compact assez peu commun et la qualité des ventilateur Be Quiet. Elle s’avère être particulièrement silencieuse et offre un bon rendement grâce à sa certification Gold Plus, le tout à un tarif très honnète.

Ce bloc d’alimentation est certifiĂ© 80 Plus Gold et dĂ©livre une puissance maximale de 650 Watts. Le produit est donc parfait pour une configuration de PC gamer milieu de gamme. Vous vous retrouverez ainsi avec une alimentation fiable, mais surtout suffisamment silencieuse dans les opĂ©rations pour une expĂ©rience globale de qualitĂ©. Surtout, il s’agit d’une alimentation plutĂ´t accessible pour la qualitĂ© proposĂ©e. Elle est de plus totalement modulaire.

Pour les plus petites configurations : BeQuiet Pure Power 11 500W

Si votre PC est plus modeste, vous pouvez économiser un peu et partir sur un modèle de gamme inférieur, une Pure Power 11, en 500W, disponible à moins de 80 euros. Pour un PC gamer d’entrée de gamme, avec une petite carte graphique, cela suffira.

Corsair RM750 et RM850x : pour une alimentation PC 750W

Pour certains, les performances de leur configuration sont tout aussi importantes que leur style. Au sein de la gamme Corsair RM750, une dĂ©clinaison blanche de l’alimentation est proposĂ©e pour ceux dĂ©sirant une configuration immaculĂ©e.

Outre son coloris particulier, l’alimentation Corsair est aussi performante. Elle dĂ©livre une puissance de 750 Watts et dispose d’une certification 80 Plus Gold. Ici aussi, le produit est 100 % modulaire, tout en offrant un fonctionnement silencieux. Au sein de sa construction, il intègre trois connecteurs EPS12V pour une compatibilitĂ© complète.

Pour un peu plus de puissance, tournez-vous vers la version 850 W, la Corsair RM850x, Ă©galement intĂ©gralement modulaire.

Corsair HX1200 : pour les PC démesurés

Rares sont les configurations nĂ©cessitant plus de 1000 W, mais elles existent. Une machine dĂ©diĂ©e Ă  la crĂ©ation, dotĂ©e d’une paire de GeForce RTX 4090 et d’un processeur gourmand comme un AMD Ryzen 9 n’aura aucun problème Ă  passer au-dessus.

Une alimentation puissante sera donc indispensable et cette Corsair HX1200 remplit toutes les cases. Offrant une puissance de 1200 Watts, elle est de plus certifiĂ©e 80 Plus Platinium. Vu le tarif, les prestations sont de premier ordre, avec une finition impeccable et des tensions aux petits oignons.

Comment choisir son alimentation PC ?

Quelle puissance pour mon alimentation PC ?

Pour choisir une alimentation adaptée à votre configuration, il faut additionner la consommation de chaque composant de votre ordinateur. Cela inclut donc tout aussi bien la carte graphique, qui est l’élément le plus gourmand dans un PC, que le processeur, la RAM, la carte mère, les SSD, les ventilateurs, etc. Cela peut paraitre laborieux, mais il existe en fait de nombreux calculateurs en ligne. Régulièrement mis à jour avec les derniers composants, celui d’OuterVision a notre préférence. Celui de BeQuiet est un peu plus simple à manier.

Voici toutefois un rĂ©sumĂ© rapide pour connaitre grosso modo l’alimentation qu’il vous faut :

  • Pour une configuration bureautique/gaming d’entrĂ©e de gamme : 450 W
  • Pour une configuration gaming milieu de gamme (RTX 3060/3070) : 650 W
  • Pour une configuration gaming haut de gamme (RTX 3080/4070 Ti) : 850 W
  • Pour une configuration premium (RTX 4090) ou multi-GPU : 1000 – 1200 W

Bronze, Silver, Gold : que veulent dire les certifications des alimentations ?

LancĂ© en 2004, le programme 80 Plus est une certification privĂ©e garantissant une certaine efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique en fonction du niveau de charge de l’alimentation. Cela se traduit par une consommation et un dĂ©gagement de chaleur moindres. Ainsi une alimentation certifiĂ©e Bronze offre 82 % d’efficacitĂ© Ă  100 % de charge lĂ  ou une Titanium offre 90 %. Ainsi, plus une alimentation possède un rendement Ă©levĂ© (et donc une certification 80 Plus Ă©levĂ©e), moins elle consomme d’énergie.

En pratique, la certification 80 Plus Gold reprĂ©sente pour nous le meilleur rapport qualitĂ©/prix. Aller au-dessus ne fera que monter inutilement la facture. Nous vous dĂ©conseillons par ailleurs fortement d’acheter une alimentation Bronze si vous possĂ©dez un PC gamer.

Le câblage modulaire ou semi-modulaire est-il utile pour une alimentation ?

Autrefois réservés au très haut de gamme, les câbles amovibles et modulaires d’une alimentation se trouvent désormais à des prix raisonnables. Ils sont certes optionnels, mais ils simplifient grandement le montage et le « cable management » de votre PC. Un point d’autant plus crucial que le nombre de composants nécessitant d’être branchés est de plus en plus faible. À moins d’être vraiment à quelques euros près, faites-vous une faveur et simplifiez-vous la vie avec une alimentation modulaire ou semi-modulaire.



Certains liens de cet article sont affiliés.
On vous explique tout ici.


Bouton retour en haut de la page
Fermer