FRANDROID 🔵 Microsoft : votre (très) vieux PC ne pourra pas faire tourner la prochaine version de Windows – Shango Media
HighTech-FRNews-FRONT-FR

FRANDROID 🔵 Microsoft : votre (très) vieux PC ne pourra pas faire tourner la prochaine version de Windows

La prochaine version majeure de Windows 11 pourrait bloquer l’installation sur de vieux PC. En cause : l’instruction POPCNT qui est maintenant supportĂ©e par les processeurs sortis il y a 15 ans.

Source : Photo de Sunrise King sur Unsplash

On sait que la prochaine version de Windows sera bien Windows 11 24H2, une mise à jour majeure qui mettra l’emphase sur l’intelligence artificielle ainsi des améliorations de l’expérience utilisateur.

De nombreux PC portables prévus cette année vont exploiter pleinement ce que cette nouvelle version de Windows va apporter, notamment grâce à la présence de NPU (Neural Processing Unit) qui accéléreront toutes tâches liées à l’IA.

Et il semblerait que tout le monde ne puisse pas installer Windows 11 24H2 à sa sortie, Microsoft aurait implémenté une obligation matérielle cette fois incontournable.

Votre (très) vieux PC ne sera pas compatible

Un utilisateur Twitter (X) du nom de @TheBobPony aurait ainsi trouvé des preuves d’une nouvelle limitation dans la prochaine version de Windows 11, en fouinant dans le code de la build 25905 mis à disposition pour les membres Insider.

Un processeur avec l’instruction POPCNT sera visiblement requis à l’installation de Windows 11 24H2. Il s’agit instruction qui compte le nombre de 1s dans une représentation binaire. Celle-ci a été implémentée avec les jeux d’instructions SSE4a pour les processeurs AMD en 2007 et SSE 4.2 pour les processeurs Intel en 2008.

Il faudrait donc que votre PC soit vieux de plus de 15 ans pour ne pas supporter cette nouvelle version de Windows 11, soit celle qui trône sans doute dans le bureau de vos grands-parents ou dans votre grenier. Et contrairement à ce qu’exigeait l’OS avec la puce TPM il y a 3 ans, ce prérequis ne pourra être contourné.

Certains développeurs ont réussi à « émuler » cette instruction il y a quelques années pour pouvoir jouer au jeu Quantum Break et même Cyberpunk 2077 avec l’outil popcnt_emulator, mais son utilisation n’est pas réaliste dans le contexte d’un système entier ou d’un jeu multijoueur comme Apex Legends, qui l’exige aussi.

Comment vérifier que votre PC est compatible ?

Si vous avez des doutes, il est très simple de vérifier si votre machine est compatible avec Windows 11 24H2, toujours grâce à TheBobPony. Ce dernier a en effet développé un environnement WinPE (Pré-installation) qu’il faudra faire booter depuis une clé USB. Si celui-ci se lance, alors votre machine pourra faire tourner la prochaine version de Windows 11.

Source : @TheBobPony sur Twitter (X)

Alternativement, vous pouvez aussi très simplement utiliser l’outil CPU-Z et vérifier que votre processeur supporte les jeux d’instructions concernés. Pour rappel, il s’agit de SSE4a pour AMD et SSE 4.2 pour Intel. On se fait cependant peu de soucis pour vous.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Bouton retour en haut de la page
Fermer