FRANDROID 🔵 Les commentaires dĂ©barquent sur Spotify, mais pas partout – Shango Media
HighTech-FRNews-FRONT-FR

FRANDROID 🔵 Les commentaires débarquent sur Spotify, mais pas partout

Spotify a annoncĂ© l’arrivĂ©e des commentaires, mais pas sur la musique ou les livres audio. Les utilisateurs vont pouvoir rĂ©agir aux podcasts qu’ils Ă©coutent sur la plateforme. De quoi ajouter une rĂ©elle dimension sociale Ă  Spotify.

Source : Spotify

L’espace « commentaires » de YouTube est devenu iconique, et sans les commentaires, les rĂ©seaux sociaux seraient inutiles. Spotify aussi dit en avoir besoin : le service de streaming musical l’ajoute sur les podcasts.

Les commentaires arrivent sur Spotify, mais seulement sur les podcasts

Spotify commence à déployer sur les podcasts les commentaires, comme le service l’a annoncé dans un communiqué. Cela fait en fait suite aux fonctionnalités précédemment déployées pour les créateurs de podcasts. Depuis 2021, ils peuvent répondre aux questions posées par leurs auditeurs, mais aussi leur soumettre des sondages. Spotify revendique plus de 9 millions d’utilisateurs uniques ayant recouru à ces fonctionnalités cette année. Par ailleurs, le nombre d’interactions a augmenté de 80% cette année.

La gestion des commentaires sur Spotify for Podcasters // Source : Spotify

Avec les commentaires, les créateurs (mais pas que) peuvent y répondre : pratique pour débattre dans un espace dédié. Ce que cela permet, c’est de conserver l’interaction entre les créateurs de podcasts et leurs auditeurs sur Spotify. Sinon, ils doivent interagir sur d’autres plateformes : soit sur YouTube, où les podcasts peuvent être publiés, ou encore sur les réseaux sociaux (X, Instagram, Facebook, etc.).

Les commentaires dans les podcasts sur Spotify // Source : Spotify

Et on le sait : plus Spotify garde ses utilisateurs sur sa plateforme, mieux c’est pour Spotify. Ainsi, Spotify vient (un peu) concurrencer YouTube : les commentaires vont participer Ă  une meilleure fidĂ©lisation des auditeurs. D’ailleurs, comme l’indique TechCrunch, « selon les donnĂ©es internes de l’entreprise, les auditeurs qui utilisent les fonctions d’interactivitĂ© de Spotify ont quatre fois plus de chances de revenir Ă  une Ă©mission dans les 30 jours. Ils Ă©coutent Ă©galement deux fois plus de podcasts, en moyenne, que ceux qui n’utilisent pas ces fonctions. »

Comment fonctionnent les commentaires sur Spotify

Pour Ă©viter les dĂ©bordements, les commentaires devront ĂŞtre validĂ©s par les crĂ©ateurs avant d’être publiĂ©s sur la page du podcast. Spotify prĂ©cise travailler Ă  des solutions d’approbation automatique des commentaires. Les crĂ©ateurs peuvent aussi tout simplement ĂŞtre dĂ©sactivĂ©s si le « podcasteur » n’en veut pas, que ce soit sur un Ă©pisode prĂ©cis, ou sur tout le podcast. CĂ´tĂ© « podcasteurs », ils peuvent rĂ©pondre et gĂ©rer les commentaires sur la nouvelle application Spotify for Podcasters (ou sur la version pour ordinateur).

Les utilisateurs recevront des notifications lorsque des créateurs répondront à leurs commentaires // Source : Spotify

Le dĂ©ploiement des commentaires a dĂ©marrĂ© cette semaine pour les utilisateurs et sur certains podcasts : il devrait ĂŞtre terminĂ© au cours du mois prochain. Par la suite, Spotify pourrait crĂ©er des badges de « super fans » comme elle l’a laissĂ© entendre. Un système qui existe dĂ©jĂ  sur YouTube ou mĂŞme sur les pages Facebook. Avec la fin de la production de podcasts exclusifs et l’arrivĂ©e de la vidĂ©o pour les podcasts, Spotify a clairement changĂ© de stratĂ©gie en quelques annĂ©es et compte bien devenir la plateforme de podcasts incontournable, face Ă  une myriade d’acteurs.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Bouton retour en haut de la page
Fermer