FRANDROID 🔵 La prime Ă  la conversion pour voiture Ă©lectrique Ă©volue en 2024 : voici les perdants et les gagnants – Shango Media
HighTech-FRNews-FRONT-FR

FRANDROID 🔵 La prime à la conversion pour voiture électrique évolue en 2024 : voici les perdants et les gagnants

Ça y est : le dĂ©cret officialisant le montant du bonus Ă©cologique en 2024 vient enfin de paraĂ®tre. Une petite ligne nous apprend, en parallèle, que les conditions d’attribution de la prime Ă  la conversion (ex-prime Ă  la casse) vient d’ĂŞtre actualisĂ©e… et, lĂ  aussi, le montant est en baisse pour les voitures Ă©lectriques. DĂ©veloppons.

Renault Twingo E-Tech // Source : Renault

Avec seulement 43 jours de retard, le décret mettant à jour le montant du bonus écologique pour 2024 vient de paraître. Celui-ci confirme la baisse du montant à 4 000 euros pour les tranches les plus aisées, mais il nous apprend également d’autres nouveautés.

Parmi elles, les conditions d’attribution et le montant de la prime à la conversion (le nouveau nom de la prime à la casse) évoluent. On fait le tour ensemble.

C’est fini pour les voitures thermiques neuves

Si le principe reste le mĂŞme (la mise au rebut d’une voiture Crit’Air 3 ou plus pour l’achat ou la location d’une voiture « propre Â»), les conditions changent. Ainsi, cette prime Ă  la conversion n’est plus disponible pour les vignettes Crit’Air 1 ; autrement dit, seules les voitures Ă©lectriques neuves, qu’elles soient Ă  batteries ou Ă  hydrogène, continuent d’y avoir droit.

Les voitures hybrides, comme la Toyota Corolla, n’ont plus droit à la prime à la conversion en 2024 // Source : Toyota

Avec une contrainte supplémentaire : elles doivent, elles aussi, atteindre un score environnemental minimal. Comme pour le bonus écologique, cela doit permettre de favoriser la production européenne en bannissant les voitures fabriquées en Asie, et plus particulièrement en Chine.

Précisons cependant que les Crit’Air 1 d’occasion (comprenez : les voitures essence et hybrides immatriculées depuis le 1 janvier 2011) y sont toujours éligibles, mais avec une mauvaise nouvelle :

Un montant en baisse pour tout le monde

En plus de ce serrage de vis, une autre mesure d’économies s’invite à la fête : le montant de cette prime à la conversion baisse pour tous de 1 000 euros.

Très concrètement, l’aide pour les ménages les plus aisés passe de 2 500 euros à 1 500 euros, tandis que le montant maximal passe de 6 000 à 5 000 euros – pour y bénéficier, il faut avoir un revenu fiscal de référence par part inférieure à 7 100 euros, contre 6 358 euros auparavant.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Bouton retour en haut de la page
Fermer