FRANDROID 🔵 iOS 18 ne plaĂ®t pas Ă  tout le monde : « c’est moche, on dirait Android » – Shango Media
HighTech-FRNews-FRONT-FR

FRANDROID 🔵 iOS 18 ne plaît pas à tout le monde : « c’est moche, on dirait Android »

iOS 18 ne plaĂ®t pas Ă  tout le monde, et pour cause : l’interface s’Ă©loigne des codes habituels d’Apple pour se rapprocher d’Android. Alors, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Alors que la nouvelle version d’iOS 18 vient d’être dévoilée, une chose est sûre : l’interface de notre iPhone préféré a bien changé ! Et pour cause : avec iOS 18, Apple s’inspire d’Android pour proposer une personnalisation poussée de l’écran d’accueil. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Pas pour tout le monde.

Une personnalisation de l’écran d’accueil digne d’Android

C’est LA nouveauté (hors IA) d’iOS 18 : la personnalisation de l’écran d’accueil. Désormais, vous pouvez placer les icônes d’application n’importe où, et même les teinter automatiquement avec le mode sombre. Une fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler celle proposée par Android, et notamment par les constructeurs tels que Google Pixel ou Samsung.

Mais attention : si la personnalisation est un pilier majeur d’iOS 18, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès. En effet, certains utilisateurs ont déjà fait part de leurs inquiétudes quant à l’esthétique de leur écran d’accueil, qui peut vite devenir un joyeux bazar si l’on n’y prend pas garde.

D’ailleurs, ces derniers font d’eux-mêmes la comparaison avec Android. Ces icônes « teintées » qui peuvent s’adapter à votre fond d’écran, avec une palette de couleurs personnalisable. Cette nouveauté divise. Elle fait surtout penser à Material You d’Android.

Un Centre de contrôles remanié

Autre nouveauté d’iOS 18 : un Centre de contrôles entièrement repensé. Désormais, celui-ci se présente sous la forme d’une mise en page multipage, avec une nouvelle Galerie de contrôles qui permettra aux développeurs tiers de proposer des widgets.

Là encore, on ne peut s’empêcher de penser à Android, qui propose depuis longtemps un centre de contrôle personnalisable à souhait. Mais attention : si la personnalisation est une chose, l’ergonomie en est une autre. Et il faudra sans doute un certain temps aux utilisateurs d’iOS pour s’habituer à ce nouveau Centre de contrôle, qui n’est pas forcément plus intuitif que l’ancien.

Des fonctions d’IA qui restent à prouver

Enfin, dernier point à aborder dans cet article : les fonctions d’IA d’iOS 18 avec Apple Intelligence. Si celles-ci sont impressionnantes sur le papier, elles ne sont pas encore accessibles, même sur la bêta. Et il faudra sans doute attendre plusieurs mois avant de pouvoir les tester en conditions réelles en français, sur un iPhone compatible.

Alors, que penser de cette nouvelle version d’iOS ? Si la personnalisation de l’écran d’accueil est une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui souhaitent donner un peu de personnalité à leur iPhone, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès. Quant au Centre de contrôle, il faudra sans doute un certain temps pour s’y habituer. Enfin, concernant les fonctions d’IA, il est encore un peu tôt pour se prononcer. En tout cas, vous pouvez installer iOS 18 sur votre iPhone.


Bouton retour en haut de la page
Fermer