FRANDROID 🔵 Ces laptops grand public embarquent dĂ©jĂ  de l’IA avancĂ©e (et vous ne le savez sans doute pas) [Sponso] – Shango Media
HighTech-FRNews-FRONT-FR

FRANDROID 🔵 Ces laptops grand public embarquent déjà de l’IA avancée (et vous ne le savez sans doute pas) [Sponso]

Depuis quelques années maintenant, Nvidia a très largement développé ses compétences en matière d’IA, au point de proposer aujourd’hui un écosystème complet, efficace et déjà accessible à tous.

Vous ne le savez sans doute pas, mais l’intelligence artificielle vous facilite déjà la vie de bien des façons. Nichée au creux de votre boite mail, de votre application de messagerie ou dans votre service de SVoD préféré, l’IA vous assiste sans même que vous le sachiez, mais elle est capable de beaucoup plus.

Les PC portables rĂ©cents, pour peu qu’ils soient correctement Ă©quipĂ©s bĂ©nĂ©ficient en effet d’une ribambelle d’applications enrichies Ă  l’IA qui s’avèrent toutes plus utiles les unes que les autres.    

Et en la matière, Nvidia possède une longueur d’avance. Les PC portables équipés avec les GPU du constructeur, surtout de dernière génération, permettent non seulement de bénéficier d’une puissance de calcul importante, cruciale pour les performances en jeu dans le domaine de l’IA, mais aussi de profiter d’une gamme de services et applications étendues qui couvrent un large spectre d’activités. Des PC qui sont aujourd’hui mis en avant chez Boulanger dans une section dédiée à l’intelligence artificielle.

Pourquoi choisir un PC Ă©quipĂ© d’un GPU Nvidia ? 

La rĂ©ponse Ă  cette question est en rĂ©alitĂ© assez simple. Ă€ l’heure actuelle, les GPU Nvidia possèdent une longueur d’avance dans presque tous les domaines. Puissance, performances, consommation d’énergie, polyvalence : la dernière gĂ©nĂ©ration de GPU du constructeur remplit son cahier des charges avec brio grâce au travail effectuĂ© sur l’architecture Ada Lovelace. 

La gĂ©nĂ©ration de GPU actuelle, la sĂ©rie 40, reprĂ©sente d’ailleurs un vĂ©ritable bond en avant en matière de puissance et de performance sur tout ce qui touche Ă  l’IA. Alors qu’une RTX 3090 Ti (le GPU le plus puissant de la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente) culminait Ă  320 AI TOPS (Tera OpĂ©ration per Seconds), la RTX 4060 Ti (une carte d’entrĂ©e de gamme de la gĂ©nĂ©ration actuelle) est dĂ©jĂ  capable d’effectuer 353 AI TOPS. Quant Ă  la RTX 4090, elle est capable de gĂ©rer la bagatelle de 1321 AI TOPS, ce qui fait d’elle un vĂ©ritable monstre de puissance. 

Choisir un PC Ă©quipĂ© d’un GPU Nvidia, c’est donc choisir une machine tournĂ©e vers la puissance. Mais ce n’est pas le seul atout du constructeur. Car ses atouts ne se cantonnent pas uniquement Ă  une expertise matĂ©rielle, mais aussi Ă  un savoir-faire poussĂ© sur le plan logiciel. 

Un écosystème logiciel complet et diversifié au service des utilisateurs

Vous ne le savez peut-ĂŞtre pas, mais Nvidia ne se cantonne pas uniquement Ă  la fabrication de GPU. Au fil des annĂ©es, le constructeur a dĂ©veloppĂ© une certaine expertise dans le logiciel, mais aussi dans le domaine de l’intelligence artificielle. Deux Ă©lĂ©ments qu’il combine aujourd’hui afin de proposer une vaste gamme de services accessibles Ă  l’ensemble de ses utilisateurs. 

L’exemple le plus connu, et le plus Ă©vident, reste sans doute l’écosystème mis en place pour le jeu vidĂ©o avec en faire de lance des fonctionnalitĂ©s comme le DLSS, le Ray Tracing, le Path Tracing ou encore le Ray Reconstruction. Autant d’élĂ©ments qui utilisent l’IA pour amĂ©liorer l’affichage en jeu, les performances et plus globalement, l’expĂ©rience vidĂ©oludique.  

Au-delĂ  des avancĂ©es technologiques liĂ©es au gaming, Nvidia a aussi très largement imaginĂ© des solutions pour amĂ©liorer la productivitĂ© et la crĂ©ativitĂ©. C’est que permettent ses pilotes Nvidia Studio qui viennent donner un coup de fouet aux performances des applications crĂ©atives (suite Adobe, logiciels de modĂ©lisation 3D, montage vidĂ©o, etc.). Nvidia propose aussi ses propres LLM, optimisĂ©s pour ses GPU, afin de permettre Ă  chacun d’expĂ©rimenter avec l’intelligence artificielle. Et il ne s’agit lĂ  que d’une fraction des possibilitĂ©s offertes par le constructeur. 

Les technologies alimentĂ©es par l’IA dĂ©veloppĂ©es par Nvidia sont nombreuses et accessibles, Ă  condition de possĂ©der la machine ad hoc. Un choix qui peut parfois ĂŞtre compliquĂ© au regard du nombre de rĂ©fĂ©rences prĂ©sentes sur le marchĂ©. VoilĂ  pourquoi Boulanger vient d’inaugurer une section dĂ©diĂ©e aux PC IA Ă©quipĂ©s de GPU Nvidia. Aujourd’hui, nous vous proposons de dĂ©couvrir trois applications Nvidia et des exemples de machines capables d’en tirer le meilleur parti. 

Nvidia Broadcast : un son et une image claire en toute circonstance

Vous tĂ©lĂ©travaillez beaucoup et avez souvent recours aux appels visios, y compris dans des environnements bruyants ? Nvidia Broadcast est fait pour vous. Avec cette solution, Nvidia vous prĂ©sente une application capable de changer drastiquement la qualitĂ© de n’importe quel stream ou appel vidĂ©o. Nvidia Broadcast permet notamment de supprimer les bruits parasites ou l’écho, d’ajouter des arrière-plans virtuels, de recadrer l’image en temps rĂ©el pour vous suivre ou encore de supprimer le grain de l’image. 

Pour profiter de Nvidia Broadcast pour amĂ©liorer vos appels visio, vous pouvez opter pour un PC comme le HP Envy 17. Une machine Ă©quipĂ©e d’un très bel Ă©cran de 17 pouces et d’un clavier complet pour travailler dans de bonnes conditions, et surtout, d’une configuration adaptĂ©e Ă  des usages bureautiques poussĂ©s. Core i7 de 13e gĂ©nĂ©ration, RTX 3050, 16 Go de RAM et stockage de 512 Go, ce PC en a sous le capot. Et pour ne rien gâcher, il est proposĂ© au tarif raisonnable de 1 199 euros chez Boulanger. 

Nvidia Super Resolution : améliorez la qualité de n’importe quel vidéo en un claquement de doigts

Avec Video Super Resolution, Nvidia propose une technologie qui devrait satisfaire tous les amateurs de vidĂ©os en ligne. Le principe est simple : utiliser les cĹ“urs Tensor du GPU de votre ordinateur et l’intelligence artificielle pour amĂ©liorer la qualitĂ© de vidĂ©os issues de plateformes de streaming ou de SVoD comme Twitch, Netflix, YouTube ou Disney+. Concrètement, cela se traduit par une augmentation de la dĂ©finition de l’image et une rĂ©duction des artefacts de compression. 

Vivobook 16X // Source : Asus

Pour profiter au mieux de cette application, vous pourrez trouver chez Boulanger le Vivobook 16 de chez Asus. Un PC orientĂ© gaming Ă©quipĂ© d’un Ă©cran full HD de 16 pouces et surtout, d’une RTX 4060. CouplĂ© Ă  un CPU Intel Core i7 12700H et 32 Go de RAM (avec un SSD de 1 To pour le stockage), vous obtenez un PC solide et capable d’encaisser la charge de travail nĂ©cessaire pour faire tourner le Video Super Resolution. Habituellement proposĂ© Ă  1 499 euros, ce PC est actuellement proposĂ© Ă  1 099 euros. 

ChatRTX : une IA personnalisée directement dans votre PC

BasĂ©e sur un LLM maison, ChatRTX est une application qui permet, très simplement, de configurer et dĂ©ployer un chatbot GPT qui se nourrit des donnĂ©es prĂ©sentes sur votre machine. Un jeu de donnĂ©e dĂ©fini par vous qui peut contenir des documents, notes ou images et adaptĂ© Ă  vos besoins. Il vous suffit ensuite de poser une question Ă  votre chatbot pour obtenir une rĂ©ponse adaptĂ©e, en fonction de votre contexte. 

Une telle application est Ă©videmment assez gourmande en ressource, et mieux vaut avoir un PC Ă  la fiche technique bien achalandĂ©e pour supporter la masse de calculs demandĂ©e par un chatbot de ce type. Une machine comme le Galaxy Book 4 Ultra de Samsung qui embarque une RTX 4070, 32 Go de RAM et un Core Ultra 9 185H. Le SSD de 1 To est aussi très utile pour accueillir les donnĂ©es nĂ©cessaires au bon fonctionnement du chatbot. Ce PC est actuellement proposĂ© Ă  3 597 euros par Boulanger. 

Bouton retour en haut de la page
Fermer