FRANDROID 🔵 Avec la GeForce RTX 5090, Nvidia pourrait tirer sur la corde – Shango Media
HighTech-FRNews-FRONT-FR

FRANDROID 🔵 Avec la GeForce RTX 5090, Nvidia pourrait tirer sur la corde

Nvidia prépare la prochaine génération de cartes graphiques, les GeForce RTX 5000. La marque pourrait battre de nouveaux records dans le secteur, comme celui de la fréquence du GPU. Un chemin, non sans danger pour la marque.

Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Nvidia a le vent en poupe grâce au succès de l’IA, et enchaîne depuis plusieurs années des cartes graphiques très performantes pour les fans de jeux vidéo. La génération GeForce RTX 5000 est donc à la fois très attendue et très entourée de mystères à ce stade.

Une nouvelle rumeur issue du forum spécialisé Chiphell, d’où viennent souvent les fuites concernant certains processeurs à venir, prétend révéler des informations sur la future GeForce RTX 5090, la carte graphique haut de gamme de cette nouvelle génération.

Une fréquence record pour un GPU

D’après l’utilisateur, repris par WCCFtech, la GeForce RTX 5090 pourrait avoir une fréquence de fonctionnement proche des 3 GHz. Ce serait une première pour un GPU de proposer une fréquence aussi élevée. La GeForce RTX 4090 propose une fréquence de 2,2 GHz.

La fréquence de fonctionnement est l’une des caractéristiques importantes pour déterminer la puissance de calcul d’un processeur. Dans les grandes lignes, la puissance d’un processeur est déterminée par son architecture, son nombre de cœurs, puis la fréquence d’horloge de ces cœurs. Historiquement, pousser la fréquence de fonctionnement d’une puce était le résultat d’une impasse à améliorer les deux autres critères.

Augmenter la fréquence se traduit généralement par une hausse de la chaleur générée et de la consommation, de façon assez brutale. C’est donc un piège que les fabricants essaient généralement d’éviter. C’est notamment une leçon retenue par Intel depuis le début des années 2000 avec le lancement du Pentium 4, l’un des premiers processeurs à atteindre une fréquence de 3 GHz, et alors que la marque se rêvait à pousser son processeur jusqu’à la barre des 10 GHz.

Il est beaucoup trop tôt pour juger de la stratégie de Nvidia avec sa prochaine génération de cartes graphiques. Il y a beaucoup trop d’inconnues autour de la GeForce RTX 5090, d’autant plus qu’il s’agit ici d’une rumeur. Il faudra attendre plusieurs mois avant de se mettre de nouvelles informations sous la dent. Les GeForce RTX 5000 sont attendues comme basées sur la nouvelle architecture Blackwell, et devraient offrir un gap de puissance important avec la génération actuelle.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Bouton retour en haut de la page
Fermer