FRANDROID 🔵 Après l’Ă©chec de la voiture, Apple a une nouvelle rĂ©volution en tĂŞte – Shango Media
HighTech-FRNews-FRONT-FR

FRANDROID 🔵 Après l’Ă©chec de la voiture, Apple a une nouvelle rĂ©volution en tĂŞte

Apple ne travaille plus sur une voiture Ă©lectrique, mais la firme n’a pas laissĂ© tomber l’idĂ©e de mener un projet très ambitieux. DĂ©sormais, la firme s’intĂ©resse Ă  la robotique.

Source : Zhiyue sur Unsplash

Que réserve l’avenir d’Apple ? La firme est aujourd’hui au sommet avec une valorisation supérieur à 2 000 milliards de dollars en bourse, mais pour se maintenir à ce niveau, elle doit réfléchir à de nouveaux produits pour son avenir. Elle a récemment lancé son Apple Vision Pro aux États-Unis, un casque qui doit un jour remplacer notre ordinateur et notre téléviseur.

Dans le même temps, Apple a abandonné son projet de voiture électrique en développement depuis de nombreuses années. On pensait que c’était pour mieux se concentrer sur le Vision Pro, mais en réalité, la firme se lancerait sur un tout nouveau projet.

Un robot personnel Apple ?

C’est le journaliste Mark Gurman, spécialiste de ce qui concerne Apple, qui nous le raconte dans les colonnes de Bloomberg. Apple réfléchirait à la question de créer un robot personnel pour son « next big thing ». La firme aurait déjà joué avec deux idées : un robot mobile capable de suivre l’utilisateur chez lui et un robot de table capable de déplacer un écran.

Pour le moment, il s’agit de travaux préliminaire, engagé par les équipes en charge des produits maison connectés et du développement de l’IA. Le projet pourrait ne jamais dépasser cette étape. Ces réflexions illustrent à quel point Apple cherche de nouveaux leviers de croissance, quitte à explorer des marchés encore peu développés par ses concurrents.

Un marché en pleine accélération

Apple n’est pas le seul à envisager la robotique pour son avenir. Tesla, qui a déjà damé le pion de la marque à la pomme pour la voiture électrique, aimerait aussi sortir un robot personnel Tesla Optimus. Le géant chinois Xiaomi a également fait des annonces autour d’un robot chien, le CyberDog, et d’un robot humanoïde, le CyberOne.

Plus récemment, c’est le robot Figure 01 qui a fait tourner les têtes. Cet humanoïde présenté en mars par la startup américaine FigureAI utilise un modèle d’IA générative d’OpenAI pour son comportement. Les progrès récents permis par l’IA générative ont clairement fait renaitre le fantasme d’un robot personnel capable de remplacer l’humain pour de nombreuses tâches. Apple pourrait utiliser ses finances pantagruéliques pour investir massivement dans ce secteur.

Si un tel projet devait être validé par Apple, il ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années.


Bouton retour en haut de la page
Fermer