FRANCE INFO 🔵 Vuelta 2024 : le Basque Urko Berrade Fernandez s’impose sur ses terres et remporte la 18e Ă©tape, Ben O’Connor toujours en rouge
Le coureur de l’Ă©quipe Kern Pharma a remportĂ© la première Ă©tape de sa carrière sur un Grand Tour, jeudi.
Publié
Mis Ă jour
Temps de lecture : 1 min
Un coureur basque qui s’impose sur ses terres. Urko Berrade Fernandez (Kern Pharma) a remporté en solitaire la 18e étape de la Vuelta sur les routes du Pays basque, entre Vitoria Gasteiz et Maeztu, jeudi 5 septembre. Avec ce succès, fêté bruyamment par les nombreux supporters basques présents à l’arrivée, il décroche sa première victoire d’étape chez les professionnels.
Urko Berrade Fernandez a suivi l’attaque de Steven Kruijswijk (Visma-Lease a bike) Ă six kilomètres de l’arrivĂ©e avant de le contrer et de filer vers la victoire. InvitĂ©e sur cette Vuelta, l’équipe Ken Pharma, qui avait dĂ©jĂ remportĂ© deux Ă©tapes depuis le dĂ©part du Portugal, est mĂŞme passĂ©e juste Ă cĂ´tĂ© d’un doublĂ©, mais Pau Miquel Delgado a Ă©tĂ© dĂ©passĂ© sur la ligne par Mauro Schmid (Jayco AlUla).
Dans la course au maillot rouge, Ben O’Connor, qui ne compte plus que cinq secondes d’avance sur Primoz Roglic (Red Bull-Bora hansgrohe), s’est fait une belle frayeur en se retrouvant dĂ©crochĂ© du groupe des favoris dans les derniers mètres de l’ultime ascension du jour. Mais l’Australien s’est accrochĂ© pour revenir dans la descente et s’offrir une nouvelle journĂ©e en rouge. Une chance que n’a pas eu Mikel Landa (Quick-Step), lui aussi distancĂ©, et arrivĂ© avec plus de trois minutes de retard sur le groupe O’Connor-Roglic. Sa dĂ©faillance permet Ă David Gaudu, solide tout au long de la journĂ©e, d’intĂ©grer le top 5 du classement gĂ©nĂ©ral.