FRANCE INFO 🔵 Voiture Ă©lectrique : le nouveau bonus Ă©cologique fixĂ© en fonction du “score environnemental” des vĂ©hicules

Le gouvernement change les règles d’attribution du bonus Ă©cologique Ă partir du 1er janvier 2024. Les aides seront calculĂ©es en fonction des matĂ©riaux utilisĂ©s, du type de batterie et du lieu de fabrication.
La liste des voitures Ă©lectriques Ă©ligibles Ă partir du 1er janvier 2024 au bonus Ă©cologique, selon des critères environnementaux, sera dĂ©voilĂ©e le 15 dĂ©cembre, a indiquĂ© lundi 18 septembre le ministère de l’Économie.
Aujourd’hui, quand on achète une voiture Ă©lectrique ou qu’on fait une location longue durĂ©e, on peut toucher jusqu’Ă 5 000 euros d’aide – 7 000 euros mĂŞme, pour les mĂ©nages modestes – si la voiture coĂ»te moins de 47 000 euros et qu’elle pèse moins de 2,4 tonnes.
>> Automobile : des voitures électriques bientôt moins chères ?
Mais les règles d’attribution du bonus Ă©cologique vont Ă©voluer mi-dĂ©cembre. Chaque voiture va dĂ©sormais recevoir un score environnemental. Et seules celles qui obtiendront un score d’au moins 60 points sur 80 seront Ă©ligibles.
C’est l’Ademe, l’agence de l’environnement de la maĂ®trise de l’Ă©nergie qui en est chargĂ©e. La mĂ©thode doit encore ĂŞtre dĂ©taillĂ©e mais on sait dĂ©jĂ qu’elle va prendre en compte l’empreinte carbone de toute la chaĂ®ne logistique, de l’atelier jusqu’Ă la livraison : les matĂ©riaux utilisĂ©s pour la production, le type de batterie, l’assemblage, et le transport du vĂ©hicule depuis son lieu de fabrication.
La liste des vĂ©hicules Ă©ligibles sera dĂ©voilĂ©e le 15 dĂ©cembre et, pour toute commande passĂ©e Ă partir de cette date, vous ne bĂ©nĂ©ficierez du bonus que si votre voiture est dans la liste. “Nous allons arrĂŞter de subventionner les vĂ©hicules Ă©lectriques qui ont une mauvaise empreinte carbone”, a affirmĂ© le ministre de l’Économie Bruno Le Maire dans une dĂ©claration transmise par le ministère.
Mais l’objectif est aussi de favoriser la production europĂ©enne par rapport aux constructeurs chinois. Une voiture fabriquĂ©e en Chine aura forcĂ©ment un moins bon score en raison, dĂ©jĂ , du transport du vĂ©hicule bien sĂ»r. De plus, l’industrie chinoise, qui domine le marchĂ© des voitures Ă©lectriques, reste encore dĂ©pendante du charbon donc de fait, un score environnemental qui favorise indirectement la production europĂ©enne, surtout française. Aujourd’hui, ce bonus coĂ»te Ă l’État 1,2 milliard par an et, selon Bruno Le Maire, “40% est parti en Asie depuis le dĂ©but de l’annĂ©e”.
>> Voitures électriques : un chimiste lyonnais a développé un système de recyclage des batteries à partir de CO2
Parmi les questions qui restent, le sort, par exemple, de la Dacia Spring de Renault, l’une des voitures Ă©lectriques les plus vendues en France. Elle est fabriquĂ©e en Chine tout comme une partie des Tesla, Model Y et Model 3 ou la marque MG. Restera-t-elle Ă©ligible au bonus ? Certains modèles, de petite taille notamment, pourraient l’ĂŞtre, tente de rassurer le ministère. RĂ©ponse donc le 15 dĂ©cembre.