FRANCE INFO 🔵 Une très grande majoritĂ© des salades en sachet sont contaminĂ©es par des pesticides, selon 60 Millions de consommateurs – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

FRANCE INFO 🔵 Une très grande majorité des salades en sachet sont contaminées par des pesticides, selon 60 Millions de consommateurs

L’association 60 Millions de consommateurs a analysĂ© 26 rĂ©fĂ©rences de salades en sachet.

Radio France


Publié



Mis Ă  jour



Temps de lecture : 1 min

Sur les 26 références analysées, seules cinq sont indemnes de toute contamination, selon l'enquête. (JEAN-FRANÇOIS FREY / MAXPPP)

Une très grande majoritĂ© des salades en sachet sont contaminĂ©es par des pesticides, dont certaines par des molĂ©cules « cancĂ©rogène, mutagène ou toxique pour la reproduction (CMR) », rĂ©vèle une enquĂŞte publiĂ©e jeudi 28 mars de l’association 60 Millions de consommateurs, qui a analysĂ© 26 rĂ©fĂ©rences de salades (13 laitues classiques et 13 mâches, en conventionnel, en bio ou « sans rĂ©sidus de pesticides »). 

Près de sept foyers sur dix achètent ces salades emballĂ©es, selon l’association. Sur ces 26 rĂ©fĂ©rences de mâches et laitues prĂŞtes Ă  l’emploi, seules cinq sont indemnes de toute contamination, selon l’enquĂŞte. Parmi les autres salades en sachet, 28 molĂ©cules diffĂ©rentes ont Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©es, dont huit suspectĂ©es d’ĂŞtre des molĂ©cules « cancĂ©rogène, mutagène ou toxique pour la reproduction (CMR) », liste de molĂ©cules Ă©tablie par l’agence europĂ©enne Echa (European Chemicals Agency).

« Si les quantitĂ©s de rĂ©sidus retrouvĂ©s restent dans les limites rĂ©glementaires, Ă  raison de 3,8 molĂ©cules retrouvĂ©es en moyenne par salade, on est en droit de s’interroger sur un possible effet cocktail », Ă©crit 60 Millions de consommateurs. 

« Une salade, mĂŞme si elle contient ces rĂ©sidus de pesticides, ne prĂ©sente pas de risque. Ce qui est plus ennuyeux, c’est d’en consommer tous les jours pendant des mois. »

Patricia Chairopoulos journaliste au magazine « 60 Millions de consommateurs

Ă  franceinfo

« Et puis surtout, c’est qu’il y a d’autres sources de rĂ©sidus de pesticides dans l’alimentation, poursuit Patricia Chairopoulos sur franceinfo. Toute cette accumulation peut finir Ă  terme par augmenter le risque de certaines maladies chroniques », prĂ©vient-elle.

Pour enlever les pesticides, on peut relaver la salade, « mais ça n’enlèvera pas tous les pesticides, parce que certains ne sont pas solubles dans l’eau », observe la journaliste. Cette prĂ©sence de rĂ©sidus s’explique parce que « c’est une culture difficile », puisque la salade est « très sensible aux champignons, donc les agriculteurs sont un peu obligĂ©s d’utiliser des produits phytosanitaires ». L’une des rĂ©fĂ©rences en agriculture biologique prĂ©sentait aussi des traces de rĂ©sidus de pesticides, une « contamination fortuite », d’après Patricia Chairopoulos. « Il s’agit en l’occurrence d’un pesticide interdit depuis plusieurs annĂ©es, mais qui est très rĂ©manent dans le sol », prĂ©cise-t-elle.

Bouton retour en haut de la page
Fermer