FRANCE INFO 🔵 Un ancien centre de torture argentin entre au patrimoine mondial de l’Unesco – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

FRANCE INFO 🔵 Un ancien centre de torture argentin entre au patrimoine mondial de l’Unesco

L’École de mĂ©canique de la Marine (ESMA), centre clandestin de dĂ©tention et de torture pendant la dernière dictature et devenu musĂ©e de la mĂ©moire de l’Argentine, a intĂ©grĂ© le patrimoine mondial de l’humanitĂ©, a annoncĂ© mardi l’Unesco.

France Télévisions

Publié

Temps de lecture : 1 min

Façade de l'École de mécanique de la Marine (ESMA), aujourd'hui musée de la mémoire de l'Argentine. (AFP / LUIS ROBAYO)

“Le pire du terrorisme d’Etat de la dernière dictature militaire en Argentine s’y est exprimĂ©. (…) Continuons Ă  maintenir en vie la mĂ©moire”, a rĂ©agi le prĂ©sident argentin Alberto Fernandez sur X (ex-Twitter), après un vote favorable du ComitĂ© du patrimoine mondial rĂ©uni Ă  Ryad.

La “ESMA” (Escula de Mecanica de la Armada): quatre lettres que chacun identifie immĂ©diatement en Argentine, et qui renvoient Ă  la pĂ©riode la plus sombre du pays, la dictature militaire de 1976 Ă  1983, qui laissa dans son sillage 30.000 tuĂ©s ou disparus, selon les estimations d’organisations de droits humains. Environ 5.000 d’entre eux passèrent par l’ESMA de Buenos Aires, un des “CCD” (centres de dĂ©tention clandestins) comme l’Argentine en compta alors des centaines, de divers tailles et “rendement”.

L’ESMA fut le plus “actif” et est le plus connu. On y a torturĂ©, frappĂ©, violĂ©, on a maintenu des mois des dĂ©tenus menottĂ©s, et de lĂ  sont aussi partis des groupes de dĂ©tenus vers des “Vols de la mort” : les prisonniers Ă©taient anesthĂ©siĂ©s puis larguĂ©s vivants en altitude depuis un avion dans l’Atlantique, au large du Rio de la Plata.

L’ESMA, que l’ancien prĂ©sident Carlos Menem (pĂ©roniste, libĂ©ral) avait voulu dĂ©truire Ă  la fin des annĂ©es 1990 pour bâtir Ă  la place un “monument Ă  la rĂ©conciliation”, a finalement Ă©tĂ© prĂ©servĂ©e, après opposition des familles de disparus.

En 2004, un de ses successeurs, le prĂ©sident Nestor Kirchner (pĂ©roniste, gauche, 2003 Ă  2007) annonçait sa transformation en MusĂ©e et lieu de mĂ©moire. Il est visitĂ© chaque annĂ©e par quelque 150 000 personnes: Ă©coliers, Argentins, touristes… Une fois par mois, un ex-dĂ©tenu intervient lors d’une visite guidĂ©e.

Bouton retour en haut de la page
Fermer