FRANCE INFO 🔵 Trois ans après le suicide d’un caporal-chef, des perquisitions menĂ©es dans les locaux des pompiers en Isère – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

FRANCE INFO 🔵 Trois ans après le suicide d’un caporal-chef, des perquisitions menĂ©es dans les locaux des pompiers en Isère

Elles ont eu lieu dans le cadre de l’enquĂŞte pour « homicide involontaire » visant Ă  Ă©tablir d’Ă©ventuelles responsabilitĂ©s pĂ©nales dans le suicide du pompier.

Radio France


Publié



Temps de lecture : 1 min

Aux obsèques de Cyrille Minard. Le sapeur-pompier s'est suicidé à 44 ans, le 8 février 2021. (CATHERINE AULAZ / MAXPPP)

Les locaux de la direction du Service dĂ©partemental d’incendie et de secours (Sdis) Ă  Fontaine et ceux de la caserne du Pont-de-ChĂ©ruy, tous les deux situĂ©s dans l’Isère, sont perquisitionnĂ©s depuis mercredi matin, a appris jeudi 30 mai franceinfo auprès du parquet de Grenoble, confirmant une information du DauphinĂ© LibĂ©rĂ©.

Ces perquisitions interviennent plus de trois ans après le suicide du caporal-chef Cyrille Minard en fĂ©vrier 2021 Ă  son domicile. Il officiait dans les locaux de la caserne du Pont-de-ChĂ©ruy. Des auditions ont Ă©galement Ă©tĂ© menĂ©es, certaines sous le rĂ©gime de la garde Ă  vue. Le parquet de Grenoble confirme que ces actes ont Ă©tĂ© effectuĂ©s sur commission rogatoire de deux juges d’instruction dans le cadre de l’enquĂŞte pour « homicide involontaire » visant Ă  Ă©tablir d’Ă©ventuelles responsabilitĂ©s pĂ©nales dans le suicide du pompier professionnel et syndicaliste engagĂ©.

Cyrille Minard avait intentĂ© deux actions contre le Sdis 38 qu’il accusait d’excès de pouvoir. Après son dĂ©cès, le tribunal administratif de Grenoble avait rendu deux dĂ©cisions en sa faveur en mars 2022. Trois mois plus tard, en juin 2022, l’intersyndicale FA SPP-Pats, CGT et Sud avait dĂ©posĂ© plainte auprès du parquet de Grenoble pour « homicide involontaire », considĂ©rant que le sergent-chef avait mis fin Ă  ses jours Ă  l’issue d’une longue dĂ©pression causĂ©e par « l’acharnement de sa direction ».

Bouton retour en haut de la page
Fermer