FRANCE INFO 🔵 Six nations 2025 : le XV tricolore est-il devenu plus populaire que l’Ă©quipe de France de football ? – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

FRANCE INFO 🔵 Six nations 2025 : le XV tricolore est-il devenu plus populaire que l’Ă©quipe de France de football ?

En réussite sur le plan sportif depuis plusieurs années, le XV de France jouit d’une popularité inédite, qui le positionne au premier plan dans le sport français.

France TĂ©lĂ©visions – RĂ©daction Sport


Publié



Temps de lecture : 8min

FRANCE INFO 🔵 Six nations 2025 : le XV tricolore est-il devenu plus populaire que l’Ă©quipe de France de football ?

Les joueurs du XV de France autour d’Antoine Dupont lors du match d’ouverture du Tournoi des six nations, au Stade de France, le 31 janvier 2025. (VICTOR JOLY / AFP)

Un engouement fort, des stades pleins presque dès la mise en vente, des supporters de plus en plus nombreux… En pole position pour aller dĂ©crocher le 27e trophĂ©e dans le Tournoi des six nations de son histoire, l’Ă©quipe de France de rugby est dans une pĂ©riode dorĂ©e, de rĂ©ussite sportive et de reconnaissance. « Le XV de France est devenu très populaire, on a des audiences qui dĂ©passent le football, mĂŞme si on est le dixième sport en termes de licenciĂ©s [plus de 360 000 recensĂ© en mai 2024]. L’équipe de France (de rugby) est la première Ă©quipe de France du pays », affirmait ainsi Fabien GalthiĂ© avant le dĂ©but du Tournoi. Le XV de France est-il pour autant devenu l’équipe de France la plus populaire et la plus « bankable » du pays ?

Si la question peut se poser, c’est que l’Ă©quipe de France de rugby semble dans une pĂ©riode de grande popularitĂ© et se retrouve au premier plan. Dans un baromètre rĂ©alisĂ© par l’entreprise britannique d’études de marchĂ© Kantar, partagĂ© par la FĂ©dĂ©ration française de rugby (FFR) fin fĂ©vrier, 26,3 millions de Français dĂ©claraient s’intĂ©resser au rugby. Ce suivi se traduit Ă©galement au niveau des audiences. Depuis le dĂ©but du Tournoi des six nations, les matchs du XV de France ont rassemblĂ© en moyenne 6,8 millions de tĂ©lĂ©spectateurs sur les antennes de France TĂ©lĂ©visions. Le Crunch Ă  Twickenham dĂ©but fĂ©vrier s’est jouĂ© devant une audience de 8,1 millions, tandis que la victoire Ă  Dublin le week-end dernier a Ă©tĂ© vue par 6,5 millions de tĂ©lĂ©spectateurs, malgrĂ© un horaire de coup d’envoi en plein après-midi.

Pour les spĂ©cialistes, cette popularitĂ© s’explique avant tout par les rĂ©sultats sportifs. « La raison numĂ©ro 1, c’est que l’équipe gagne » dĂ©crypte Frank Hocquemiller, agent d’image et fondateur de l’agence VPI Consulting. « Depuis 2022, l’annĂ©e du Grand Chelem, on est sur la troisième annĂ©e que le XV de France est revenu au top niveau. La France fait partie des meilleures nations mondiales, certainement la meilleure nation des Six Nations, on peut en parler après la victoire en Irlande », ajoute-t-il.

Bien installĂ© dans le top 5 des meilleures nations mondiales au classement World Rugby, le XV de France enchaĂ®ne ces dernières annĂ©es les victoires Ă©clatantes (53-10 en Angleterre au Tournoi 2023, trois succès de rang face Ă  la Nouvelle-ZĂ©lande entre 2021 et 2024…). « Dans le rugby, on a vĂ©cu une belle annĂ©e 2024, surtout avec les clubs, le Stade Toulousain qui a remportĂ© le championnat et surtout dominĂ© l’Europe, les stades sont pleins, il y a une bonne ambiance », abonde Laurent Martinez, directeur des Ă©tudes chez Kantar Sport.

La passion pour le XV de France est aussi portée par des têtes d’affiche, au premier rang desquelles le capitaine Antoine Dupont, élu meilleur joueur du monde en 2021 et devenu ces dernières années le visage du rugby tricolore. « On a la chance en plus depuis quelques années d’avoir deux visages pour incarner le XV de France, et même peut-être trois : Antoine Dupont et Romain Ntamack évidemment, et aussi un sélectionneur, Fabien Galthié, qui a su, quand il a repris les rênes, repartir presque d’une page blanche pour réécrire une histoire avec une nouvelle équipe, de nouveaux joueurs, de nouvelles méthodes. Force est de constater que ça a fonctionné », explique Frank Hocquemiller.

Ce niveau de popularitĂ© est surtout assez inĂ©dit pour le XV de France, qui n’a jamais Ă©tĂ© autant sous la lumière. Â«Â HonnĂŞtement, ça n’a jamais atteint ce que c’est en train d’atteindre […] Avec cette Coupe du monde en France, mĂŞme si le rĂ©sultat n’était pas Ă  la hauteur de nos attentes, ça a mis un coup de projecteur sur le rugby français qui s’est relevĂ© très vite pour aller chercher de nouvelles victoires et de nouveaux objectifs », dĂ©veloppe l’agent d’image.

« Quand l’équipe gagne, de manière naturelle, il y a des visages que le public choisit plutĂ´t que d’autres, parce qu’ils dĂ©gagent quelque chose, parce qu’ils jouent particulièrement bien, parce qu’ils sont aussi Ă  des postes spĂ©cifiques. Ouvreur pour Romain Ntamack et demi de mĂŞlĂ©e pour Antoine Dupont, avec les postes d’arrière ou d’ailier ce sont souvent les postes les plus ‘marketing’.

Frank Hocquemiller, agent d’image

Ă  franceinfo: sport

Sur le plan marketing justement, le rugby français a Ă©galement pris une nouvelle dimension. Fort de son nouveau contrat avec Adidas, qui permet « la possibilitĂ© de commercialiser d’autres espaces Ă  l’arrière du maillot et sur le short » et « un potentiel de revenus additionnels », comme dĂ©clarait le prĂ©sident de la FFR Florian Grill en 2023, le XV de France attire. Et ses joueurs aussi. « Antoine (Dupont) et Romain (Ntamack) sont les sportifs français les plus demandĂ©s par les marques depuis la Coupe du monde de rugby, tous sports confondus », dĂ©voile Frank Hocquemiller, qui insiste sur la raretĂ© d’avoir « deux sportifs d’une mĂŞme Ă©quipe Ă  ce niveau de notoriĂ©tĂ© et de marketing »

Suffisant pour challenger la popularitĂ© de l’Ă©quipe de France de football, par exemple ? « Dans le baromètre, au niveau du XV de France masculin, on est Ă  49% d’intĂ©rĂŞt, ce qui comprend ‘beaucoup d’intĂ©rĂŞt’ et ‘assez d’intĂ©rĂŞt’. C’est au mĂŞme niveau que le football (49%). C’est la première fois que les deux sont au mĂŞme niveau », dĂ©voile Laurent Martinez.

Comme un symbole, en novembre dernier, le XV de France avait devancĂ© les Bleus de Didier Deschamps Ă  l’audimètre. Le match de la tournĂ©e d’automne face au All Blacks avait Ă©tĂ© suivi par 7,27 millions de tĂ©lĂ©spectateurs sur TF1 le 16 novembre. Le lendemain, le dĂ©placement de l’équipe de France de foot en Italie pour son dernier match de phase de poule de Ligue des nations avait rassemblĂ© 5,14 millions de tĂ©lĂ©spectateurs sur la mĂŞme chaĂ®ne, soit une diffĂ©rence de plus d’un million. Â«Â Avoir un certain Antoine Dupont Ă©gĂ©rie du rugby en France, ça aussi ça occupe les esprits. Ça joue, aujourd’hui on voit beaucoup Dupont, et moins de joueurs de foot en avant, par exemple », ajoute Laurent Martinez.

Mais l’Ă©quipe de France de football reste dans une catĂ©gorie Ă  part. « Le foot reste devant en termes d’attractivitĂ©, mĂŞme si on sait que l’image du foot est souvent moins bien notĂ©e que les autres sports », relativise le directeur des Ă©tudes de Kantar Sport. Un avis Ă©galement partagĂ© par les premiers concernĂ©s. « Tout le monde connaĂ®t bien les footballeurs. Je ne dirais pas qu’on fait le match, le football a toujours Ă©tĂ© le sport numĂ©ro un. Maintenant, on a surfĂ© sur les JO et la mĂ©daille d’or. On voit du monde dans les stades, et nous, ça nous fait plaisir de voir que l’on est suivi », dĂ©clarait le deuxième ligne tricolore MickaĂ«l Guillard au Parisien dĂ©but fĂ©vrier.

D’autant que les dynamiques peuvent aller très vite, rappelle Frank Hocquemiller : Â«Â Il va y avoir des grandes Ă©chĂ©ances pour l’équipe de France de foot avec la Coupe du monde 2026 notamment. Il ne suffit de pas grand-chose pour que les choses tournent. Je ne pense pas que le foot, avec de bons rĂ©sultats, doit avoir peur du rugby. Je pense que les deux Ă©quipes peuvent coexister en haut de la pyramide. »

Bouton retour en haut de la page
Fermer