FRANCE INFO 🔵 « Rain Man » : la véritable histoire derrière le film culte qui a ouvert la voie du handicap au cinéma
Publié
Mis Ă jour
Temps de lecture : 3min – vidĂ©o : 4min
Alors qu’au cinĂ©ma, l’annĂ©e 2024 est marquĂ©e par le succès d' »Un p’tit truc en plus », « 20h30 le samedi » revient sur l’un des films pionniers traitant du handicap : « Rain Man ». A l’origine de ce succès, la rencontre du scĂ©nariste avec un dĂ©ficient mental qui intĂ©grera sa famille.
Avec plus de 10 millions d’entrées, le film Un p’tit truc en plus, réalisé par Artus, est le carton de l’année au box-office français. Il met en scène onze acteurs amateurs en situation de handicap mental, prouvant que le handicap et le cinéma ne sont désormais plus incompatibles.
Avant ce succès, plusieurs films ont jalonnĂ© la voie, dont le cultissime Rain Man, de Barry Levinson, sorti en 1989. C’est l’un des premiers Ă avoir traitĂ© le sujet de l’autisme, avec en tĂŞtes d’affiche Dustin Hoffman et Tom Cruise.
A l’origine du projet de Rain Man, le scénariste Barry Barrow, qui s’est inspiré de sa propre histoire. Tout a commencé dans un bar en 1972 ; alors qu’il attend la fin de service de sa fiancée, il passe en cuisine se chercher un verre propre.
Aux équipes de « 20h30 le samedi(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre) » (X(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)), il raconte : « Il y avait ce type qui faisait la vaisselle, il était déficient mental, c’était déjà un vieil homme, il avait passé cinquante ans dans une institution. Il ne savait pas lire, il ne connaissait pas son nom de famille, il avait du mal à se débrouiller dans ce monde. Mais au-delà de tout ça, il était l’être humain le plus attachant que j’ai rencontré. Et je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j’ai décidé de l’aider. Le temps a passé, notre relation s’est approfondie, il était de plus en plus dépendant de moi, mais c’était réciproque. Je me sentais bien avec lui parce que vous vous sentez bien quand vous faites du bien. Et puis on a décidé de l’accueillir chez nous, on lui a trouvé un travail, il avait une chouette vie. »
Cette histoire, le jeune scĂ©nariste dĂ©cide de l’Ă©crire pour laisser une trace Ă ses futurs petits-enfants, mais lorsqu’il la fait lire Ă ses amis, elle va dĂ©passer largement le cadre familial. « Un jour, quelqu’un m’a appelĂ© de New-York en me disant ‘Je veux en faire un film’. Et ça a donnĂ© Rain Man« , conclut-il.
En suivant l’histoire de Charlie Babbitt, un businessman Ă©goĂŻste interprĂ©tĂ© par Tom Cruise qui apprend l’existence de son frère autiste Ă la mort de son père, le grand public dĂ©couvre pour la première fois certains troubles du spectre autistique. Le film a dĂ©crochĂ© 4 oscars, rĂ©alisĂ© 330 millions de dollars de bĂ©nĂ©fices et ouvert la voie du handicap au cinĂ©ma.
Extrait de reportage « Le cinéma avec un petit truc en plus », diffusé dans « 20h30 le samedi »(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre) le 30 novembre 2024.
> Les replays des magazines d’info de France TĂ©lĂ©visions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS(Nouvelle fenĂŞtre)(Nouvelle fenĂŞtre)(Nouvelle fenĂŞtre) & Android(Nouvelle fenĂŞtre)(Nouvelle fenĂŞtre)(Nouvelle fenĂŞtre)), rubrique « Magazines ».