FRANCE INFO 🔵 « Rain Man » : la vĂ©ritable histoire derrière le film culte qui a ouvert la voie du handicap au cinĂ©ma – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

FRANCE INFO 🔵 « Rain Man » : la véritable histoire derrière le film culte qui a ouvert la voie du handicap au cinéma


Publié



Mis Ă  jour



Temps de lecture : 3min – vidĂ©o : 4min

FRANCE INFO 🔵 « Rain Man » : la véritable histoire derrière le film culte qui a ouvert la voie du handicap au cinéma

VIDEO. Rain Man : la véritable histoire derrière le film culte qui a ouvert la voie du handicap au cinéma
VIDEO. Rain Man : la véritable histoire derrière le film culte qui a ouvert la voie du handicap au cinéma
(20h30 le samedi / France 2)

Alors qu’au cinĂ©ma, l’annĂ©e 2024 est marquĂ©e par le succès d' »Un p’tit truc en plus », « 20h30 le samedi » revient sur l’un des films pionniers traitant du handicap : « Rain Man ». A l’origine de ce succès, la rencontre du scĂ©nariste avec un dĂ©ficient mental qui intĂ©grera sa famille.

Avec plus de 10 millions d’entrĂ©es, le film Un p’tit truc en plus, rĂ©alisĂ© par Artus, est le carton de l’annĂ©e au box-office français. Il met en scène onze acteurs amateurs en situation de handicap mental, prouvant que le handicap et le cinĂ©ma ne sont dĂ©sormais plus incompatibles.

Avant ce succès, plusieurs films ont jalonnĂ© la voie, dont le cultissime Rain Man, de Barry Levinson, sorti en 1989. C’est l’un des premiers Ă  avoir traitĂ© le sujet de l’autisme, avec en tĂŞtes d’affiche Dustin Hoffman et Tom Cruise.

A l’origine du projet de Rain Man, le scĂ©nariste Barry Barrow, qui s’est inspirĂ© de sa propre histoire. Tout a commencĂ© dans un bar en 1972 ; alors qu’il attend la fin de service de sa fiancĂ©e, il passe en cuisine se chercher un verre propre.

Aux Ă©quipes de  Â«Â 20h30 le samedi(Nouvelle fenĂŞtre)(Nouvelle fenĂŞtre)(Nouvelle fenĂŞtre) » (X(Nouvelle fenĂŞtre)(Nouvelle fenĂŞtre)(Nouvelle fenĂŞtre)), il raconte : « Il y avait ce type qui faisait la vaisselle, il Ă©tait dĂ©ficient mental, c’était dĂ©jĂ  un vieil homme, il avait passĂ© cinquante ans dans une institution. Il ne savait pas lire, il ne connaissait pas son nom de famille, il avait du mal Ă  se dĂ©brouiller dans ce monde. Mais au-delĂ  de tout ça, il Ă©tait l’être humain le plus attachant que j’ai rencontrĂ©. Et je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j’ai dĂ©cidĂ© de l’aider. Le temps a passĂ©, notre relation s’est approfondie, il Ă©tait de plus en plus dĂ©pendant de moi, mais c’était rĂ©ciproque. Je me sentais bien avec lui parce que vous vous sentez bien quand vous faites du bien. Et puis on a dĂ©cidĂ© de l’accueillir chez nous, on lui a trouvĂ© un travail, il avait une chouette vie. »

Cette histoire, le jeune scĂ©nariste dĂ©cide de l’Ă©crire pour laisser une trace Ă  ses futurs petits-enfants, mais lorsqu’il la fait lire Ă  ses amis, elle va dĂ©passer largement le cadre familial. « Un jour, quelqu’un m’a appelĂ© de New-York en me disant ‘Je veux en faire un film’. Et ça a donnĂ© Rain Man« , conclut-il.

En suivant l’histoire de Charlie Babbitt, un businessman Ă©goĂŻste interprĂ©tĂ© par Tom Cruise qui apprend l’existence de son frère autiste Ă  la mort de son père, le grand public dĂ©couvre pour la première fois certains troubles du spectre autistique. Le film a dĂ©crochĂ© 4 oscars, rĂ©alisĂ© 330 millions de dollars de bĂ©nĂ©fices et ouvert la voie du handicap au cinĂ©ma.

Extrait de reportage « Le cinĂ©ma avec un petit truc en plus », diffusĂ© dans « 20h30 le samedi »(Nouvelle fenĂŞtre)(Nouvelle fenĂŞtre) le 30 novembre 2024.

> Les replays des magazines d’info de France TĂ©lĂ©visions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS(Nouvelle fenĂŞtre)(Nouvelle fenĂŞtre)(Nouvelle fenĂŞtre) & Android(Nouvelle fenĂŞtre)(Nouvelle fenĂŞtre)(Nouvelle fenĂŞtre)), rubrique « Magazines ».

Bouton retour en haut de la page
Fermer