FRANCE INFO 🔵 Paris 2024 : « Qu’on ait une Ă©valuation permanente du risque » pour la cĂ©rĂ©monie d’ouverture des Jeux olympiques, « c’est très sain », estime un expert de la sĂ©curitĂ© – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

FRANCE INFO 🔵 Paris 2024 : « Qu’on ait une Ă©valuation permanente du risque » pour la cĂ©rĂ©monie d’ouverture des Jeux olympiques, « c’est très sain », estime un expert de la sĂ©curitĂ©

Guillaume Farde, expert des questions de sécurité, souligne que « des ajustements » pourraient encore intervenir sur le nombre de spectateurs ou le parcours de la cérémonie sur la Seine.

Radio France


Publié



Temps de lecture : 1 min

Répétition de la cérémonie d'ouverture des JO sur la Seine, le 17 juillet 2023 à Paris (DELPHINE GOLDSZTEJN / MAXPPP)

La cĂ©rĂ©monie d’ouverture des Jeux olympiques doit avoir lieu vendredi 26 juillet sur la Seine, au cĹ“ur de la capitale. Et, dans le contexte sĂ©curitaire, « qu’on ait une Ă©valuation permanente du risque » pour cet Ă©vĂ©nement, « c’est très sain », estime sur franceinfo vendredi 29 mars Guillaume Farde, professeur Ă  Sciences Po, expert des questions de sĂ©curitĂ© et coauteur de La lutte antiterroriste : la France au dĂ©fi aux Ă©ditions PUF. 

Cette cĂ©rĂ©monie soulève plusieurs problèmes liĂ©s Ă  la sĂ©curitĂ©. Mais « il n’est pas interdit d’ĂŞtre ambitieux, il n’est pas interdit d’avoir un Ă©tat d’esprit autre que dĂ©faitiste », souligne Guillaume Farde. Le spĂ©cialiste affirme ne pas avoir « entendu de source sĂ©rieuse que la DGSI aurait demandĂ© qu’on annule la cĂ©rĂ©monie d’ouverture ». « Ne faisons pas dire Ă  la DGSI ce qu’Ă  ma connaissance elle n’a dit Ă  personne, et encore moins publiquement », insiste-t-il. La SĂ©curitĂ© intĂ©rieure a organisĂ©, jeudi, une rĂ©union avec « l’ensemble des acteurs du renseignement’ pour « tirer toutes les consĂ©quences de l’attentat de Moscou », comme l’avait annoncĂ© lundi GĂ©rald Darmanin.

Pour Guillaume Farde, il est « tout Ă  fait normal » qu’il y ait des « ajustements », comme la rĂ©duction de la jauge sur les quais hauts [du fleuve] et la dĂ©sanonymisation des spectateurs. Plusieurs options peuvent ĂŞtre envisagĂ©es : « On peut encore jouer sur les jauges, on peut rĂ©duire un parcours, ça peut ĂŞtre moins que 6,5 km sur la Seine. » Laisser la porte ouverte Ă  ses variables, « c’est prĂ©cisĂ©ment le fait d’ĂŞtre conscient et responsable », estime l’expert.

Bouton retour en haut de la page
Fermer