FRANCE INFO 🔵 La flèche de la cathĂ©drale Notre-Dame de Rouen en feu – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

FRANCE INFO 🔵 La flèche de la cathédrale Notre-Dame de Rouen en feu

L’Ă©difice, qui est en travaux, a Ă©tĂ© Ă©vacuĂ©. Un pĂ©rimètre de sĂ©curitĂ© a Ă©tĂ© mis en place pour laisser les pompiers lutter contre les flammes. L’origine de l’incendie est inconnue pour le moment.

Article rédigé par

franceinfo

avec France Bleu Normandie

Radio France


Publié



Mis Ă  jour



Temps de lecture : 2 min

FRANCE INFO 🔵 La flèche de la cathédrale Notre-Dame de Rouen en feu

Un « dĂ©but d’incendie [est] en cours sur la flèche de la cathĂ©drale de Rouen », annonce jeudi 11 juillet le maire (PS) de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol sur son compte X, une information confirmĂ©e par France Bleu Normandie. « Il n’y a aucune victime, si ce n’est des ouvriers qui ont inhalĂ© de la fumĂ©e et qui sont pris en charge par les pompiers », assure sur franceinfo Monseigneur Dominique Lebrun, archevĂŞque du diocèse de Rouen, prĂ©sent sur les lieux. « La cathĂ©drale a Ă©tĂ© Ă©vacuĂ©e », a dĂ©clarĂ© la prĂ©fecture de Normandie et de la Seine-Maritime sur X, qui conseille « d’Ă©viter le secteur et de ne pas encombrer les lignes de secours ».

L’incendie s’est dĂ©clarĂ© en fin de matinĂ©e Ă  environ 120 mètres de haut, au niveau de la plateforme de la flèche, recouverte d’une bâche blanche de travaux depuis plusieurs semaines. Selon le maire, l’origine du feu est « inconnue Ă  ce stade. Tous les moyens publics sont mobilisĂ©s », ajoute-t-il. 

Des objets sur la plateforme et la bâche blanche protectrice sont en feu, a constatĂ© France Bleu Normandie, mais la flèche en elle-mĂŞme ne semble, en l’Ă©tat, pas menacĂ©e, par les flammes. Une soixantaine de pompiers est sur place, avec une trentaine de vĂ©hicules,  indique France Bleu Normandie, et des lances Ă  incendie.

Des Ă©quipes spĂ©cialisĂ©es dans l’intervention en milieux pĂ©rilleux sont aussi mobilisĂ©es. Il n’est pas possible d’accĂ©der Ă  la place de la CathĂ©drale, les forces de l’ordre ont Ă©tabli un pĂ©rimètre de sĂ©curitĂ© place de la cathĂ©drale. Vers 12h30, la fumĂ©e est devenue moins Ă©paisse, dĂ©crit France Bleu Normandie, laissant apparaĂ®tre un Ă©norme trou dans la bâche. L’édifice est en travaux depuis 2016. La flèche de Notre-Dame de Rouen est la plus haute de France. Elle culmine Ă  151 mètres de hauteur.

« Il y a une course contre la montre car on est Ă  mi-hauteur de la flèche, qui est en mĂ©tal, explique l’archevĂŞque du diocèse de Rouen. Il faut apporter de l’eau dans les parties hautes pour Ă©teindre cet incendie et faire des levĂ©es de doutes sur d’autres parties de la cathĂ©drale. Ă€ l’évidence, le feu se manifeste Ă  un endroit oĂą les ouvriers se dĂ©contaminent quand ils sortent des travaux, c’est ce qu’on voit et ce que semble dire le colonel des pompiers », ajoute Monseigneur Dominique Lebrun.

Alors que les vidĂ©os se multiplient sur les rĂ©seaux, l’archevĂŞque fait part de la « grande Ă©motion pour le personnel de l’archevĂŞchĂ© et pour la population ». Il ajoute que « les dĂ©gâts sont importants » et que « cela va entraĂ®ner des examens de ce qui a Ă©tĂ© dĂ©tĂ©riorĂ© par l’incendie ».

Bouton retour en haut de la page
Fermer