FRANCE INFO 🔵 La dĂ©putĂ©e Stella Dupont quitte le groupe macroniste pour des dĂ©saccords de fond et dĂ©nonce « l’emprise du RN sur le gouvernement »
Le groupe Ensemble pour la RĂ©publique ne compte plus que 95 Ă©lus Ă l’AssemblĂ©e nationale, avec ce quatrième dĂ©part en moins d’un mois.
Publié
Mis Ă jour
Temps de lecture : 2 min
Claquements de porte au Palais-Bourbon. Stella Dupont, dĂ©putĂ©e de l’aile gauche de la macronie, a annoncĂ© son dĂ©part du groupe Ensemble pour la RĂ©publique (ex-Renaissance), mercredi 2 octobre. L’Ă©lue invoque un dĂ©saccord avec la « ligne droitière du gouvernement » et avec « la ligne du groupe » sur la justice fiscale. Il s’agit du quatrième dĂ©part en moins d’un mois du groupe macroniste, qui comptera donc dĂ©sormais 95 dĂ©putĂ©s.
Dans un entretien au Parisien, la députée a justifié sa décision par un désaccord sur « la composition » de la majorité relative soutenant le gouvernement, « notamment avec des LR qui sont loin de [ses] valeurs, et compte tenu aussi des perspectives encore floues apportées par le Premier ministre » dans sa déclaration de politique générale. « Dans l’état actuel des choses, en tant que femme de centre gauche, je ne peux soutenir ce gouvernement », résume-t-elle dans un communiqué de presse. « Le groupe parlementaire auquel je suis apparentée a fait le choix de s’inscrire dans la majorité gouvernementale, ce qui n’est pas mon choix. »
« Le gouvernement est composé d’individualités susceptibles de défendre des priorités éloignées, voire très éloignées, de ma vision de l’action à conduire. »
Stella Dupont, députée du Maine-et-Loiredans un communiqué de presse
Dans un message publiĂ© sur une boucle de dĂ©putĂ©s macronistes, consultĂ© par l’AFP, elle dĂ©sapprouve Ă©galement « l’ambiguĂŻté » que Michel Barnier « entretient avec le RN depuis le recadrage inacceptable » d’Antoine Armand, ministre de l’Economie. Ce dernier s’Ă©tait fait reprendre pour s’ĂŞtre dit prĂŞt Ă travailler avec les forces politiques de l’« arc rĂ©publicain », tout en excluant le RN de ce pĂ©rimètre.
Stella Dupont reproche Ă Michel Barnier de ne pas avoir fait preuve de la mĂŞme sĂ©vĂ©ritĂ© envers le ministre de l’IntĂ©rieur, Bruno Retailleau, pour ses sorties sur « l’Etat de droit » qui ne serait « pas intangible, ni sacré ». Un « deux poids, deux mesures », dĂ©nonce-t-elle dans son communiquĂ©, « alors que j’ai toujours combattu ces positions des droites extrĂŞmes ».
Elle assume Ă©galement « un point de dĂ©saccord » avec le groupe Ensemble pour la RĂ©publique sur la justice fiscale. « J’Ă©tais favorable dès 2022 Ă l’idĂ©e d’une taxe sur les superprofits, par exemple », a-t-elle rappelĂ© dans Le Parisien. Stella Dupont siĂ©gera, au moins un temps, parmi les dĂ©putĂ©s non inscrits, aux cĂ´tĂ©s de Sophie Errante et Sacha HouliĂ©, autres dĂ©putĂ©s issus de la macronie ayant claquĂ© la porte sur des divergences de fond. Mais elle le fera « avec l’espoir qu’un groupe social-dĂ©mocrate puisse Ă©merger dans les prochaines semaines dans l’hĂ©micycle ». Le 9 septembre, deux autres dĂ©putĂ©s macronistes, Charlotte Parmentier Lecocq et Xavier Roseren, avaient annoncĂ© rejoindre le groupe Horizons.