FRANCE INFO 🔵 Inondations en Espagne : une nouvelle manifestation contre les autorités réunit des milliers de personnes à Valence
Les manifestants protestent contre la gestion des inondations, fin octobre, qui ont fait 230 morts.
Publié
Temps de lecture : 1min
La colère ne retombe pas. Une nouvelle manifestation réunit plusieurs milliers de personnes, samedi 30 novembre, à Valence, en Espagne. Aux cris de « Mazón, démission », en référence au président conservateur de la région de Valence, Carlos Mazón, les manifestants protestent contre la gestion par les autorités des inondations fin octobre qui ont fait 230 morts.
« Ta nĂ©gligence est notre malheur » et « Valence, c’est nous tous », pouvait-on lire sur les banderoles de cette manifestation Ă l’appel d’organisations locales et syndicales. « Qu’est-ce qui n’a pas marchĂ© ? L’incompĂ©tence. C’est pour ça que nous sommes ici, car il y a beaucoup d’incompĂ©tents qui continuent Ă ĂŞtre payĂ©s », a dĂ©clarĂ© Ă l’AFP Raquel Ferrandis, professeure de 55 ans, originaire de Paiporta, la ville considĂ©rĂ©e comme l’Ă©picentre de la catastrophe.
En Espagne, pays très dĂ©centralisĂ©, la gestion des catastrophes est une compĂ©tence des rĂ©gions, mais le pouvoir central peut fournir des moyens et mĂŞme assumer l’urgence dans les cas extrĂŞmes. Les sinistrĂ©s reprochent Ă l’exĂ©cutif rĂ©gional de ne pas avoir prĂ©venu les habitants suffisamment Ă l’avance du danger des pluies torrentielles qui avaient commencĂ© dès le matin du mardi fatidique. Et d’avoir tardĂ© Ă dĂ©ployer des secours dans plus de 70 communes.