FRANCE INFO 🔵 INFO FRANCEINFO. Rentrée scolaire : il manque au moins un professeur dans 56% des collèges et des lycées français, selon une étude du Snes-FSU
Selon cette Ă©tude, rĂ©alisĂ©e auprès de 893 Ă©tablissements français, il manque au moins un professeur dans plus d’un Ă©tablissement sur deux en moyenne, cette dernière variant en fonction des acadĂ©mies.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Il manque au moins un professeur dans 56% des collèges et des lycées français lors de cette rentrée scolaire, selon une enquête réalisée par le syndicat des enseignants du second degré, le Snes-FSU, que franceinfo a pu consulter vendredi 6 septembre.
Selon cette Ă©tude, rĂ©alisĂ©e entre le 30 aoĂ»t et le 5 septembre auprès de 893 Ă©tablissements français, il manque au moins un professeur dans plus d’un Ă©tablissement sur deux en moyenne, cette dernière variant en fonction des acadĂ©mies.
Ainsi, dans l’académie d’Amiens, il manque au moins un professeur dans 21% des établissements, tandis que dans l’académie de Normandie, il manque au moins un professeur dans 43% des collèges et lycées. Parmi les académies les plus touchées, on peut trouver celle de Versailles et Lyon, avec respectivement 72% et 68% des établissements dans lesquels il manque au moins un professeur, mais aussi Créteil avec 63%.
« À ce stade, rien n’assure que les remplacements en cours d’année seront assurés », écrit le Snes-FSU dans la présentation de son étude. « Dans les disciplines, on note un grand nombre de postes de professeurs de français non pourvus, mais également en maths et dans une moindre mesure de langues vivantes, technologie, éco-gestion. » « La pénurie touche aussi d’autres personnels que les enseignants. Pour les AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap), notre enquête a ainsi recensé 17% de collèges et lycées où il manque au moins une AESH », écrit également le syndicat.
Il y a des professeurs devant les classes « dans l’immense majoritĂ© des situations » pour la rentrĂ©e scolaire, malgrĂ© les difficultĂ©s de recrutement d’enseignants, a assurĂ© lundi la dĂ©sormais ancienne ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet, sans exclure des absences « ici et là  ».