FRANCE INFO 🔵 Elections lĂ©gislatives 2024 : La France Insoumise annonce avoir dĂ©posĂ© un recours au Conseil constitutionnel contre le gel des listes Ă©lectorales – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

FRANCE INFO 🔵 Elections législatives 2024 : La France Insoumise annonce avoir déposé un recours au Conseil constitutionnel contre le gel des listes électorales

Le gel des listes électorales prive « des millions de personnes de leur droit de vote alors que seule la mobilisation populaire peut battre l’extrême droite, » estime LFI.

France Télévisions


Publié



Mis Ă  jour



Temps de lecture : 1 min

Une personne vote aux élections européennes, à Toulouse (Haute-Garonne), le 9 juin 2024. (FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP)

La France insoumise dĂ©nonce Â«Â un grave problème dĂ©mocratique. » Après le gel des listes Ă©lectorales annoncĂ© par le ministère de l’IntĂ©rieur, mardi 11 juin, le parti a annoncĂ© avoir dĂ©posĂ© un recours au Conseil constitutionnel, selon un communiquĂ© consultĂ© par franceinfo. « Notre pays compte 11 millions de gens non et mal inscrits sur les listes Ă©lectorales », y rappelle ainsi LFI. Selon la formation politique, qui qualifie de « dangereuse » l’impossibilitĂ© de s’inscrire sur les listes Ă©lectorales avant les Ă©lections lĂ©gislatives des 30 juin et 7 juillet, « Emmanuel Macron prive ainsi des millions de personnes de leur droit de vote alors que seule la mobilisation populaire peut battre l’extrĂŞme droite. »

Les personnes qui n’Ă©taient pas inscrites sur les listes Ă©lectorales avant lundi, date de publication du dĂ©cret prĂ©sidentiel, ne pourront pas voter lors du prochain scrutin, a annoncĂ© dans la matinĂ©e le ministère de l’IntĂ©rieur. « L’Ă©lection aura lieu Ă  partir des listes Ă©lectorales arrĂŞtĂ©es Ă  la date du dĂ©cret. Cela signifie donc qu’il n’y a pas de dĂ©lai supplĂ©mentaire pour s’inscrire sur les listes », avait prĂ©cisĂ© le ministère, sollicitĂ© par l’AFP.

LFI, parti membre du « nouveau front populaire », assure Ă©galement aux citoyens Â«Â qu’ils peuvent contester dès Ă  prĂ©sent leur radiation des listes devant le tribunal judiciaire ».

Bouton retour en haut de la page
Fermer