FRANCE INFO 🔵 DIRECT. Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky attendu à Francfort pour rencontrer le chancelier allemand
Volodymyr Zelensky est attendu en Allemagne. Le président ukrainien va rencontre le chancelier allemand, Olaf Scholz, vendredi 6 septembre à Francfort, pour « un entretien en tête-à-tête », a indiqué à l’AFP un porte-parole du gouvernement allemand, sans plus de précision. Cette rencontre intervient alors que se tient une réunion du groupe de contact des alliés de l’Ukraine à Ramstein, une base aérienne américaine non loin de Francfort, où des ministres de la Défense et des responsables militaires doivent discuter du soutien à Kiev. Suivez notre direct.
Le Royaume-Uni va fournir des centaines de missiles à l’Ukraine. Londres va fournir 650 systèmes de missiles à Kiev pour l’aider à renforcer sa défense aérienne dans les prochains mois, a annoncé le ministère de la Défense britannique vendredi, après des critiques de Volodymyr Zelensky sur le rythme de livraison d’aide militaire à Kiev.
La Russie fait de la conquête du Donbass sa « priorité numéro un ». Vladimir Poutine a affiché jeudi sa volonté de conquérir tout le Donbass, la grande zone industrielle de l’est l’Ukraine, où son armée continue de progresser malgré l’offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk.
Remaniement d’ampleur en Ukraine. Le président ukrainien a exigé jeudi des « résultats tangibles » de la part de son gouvernement après le plus grand remaniement ministériel depuis le début de l’invasion russe en 2022, qui a vu notamment le remplacement de l’emblématique chef de la diplomatie Dmytro Kouleba. Ce dernier, très apprécié des Occidentaux, a été remplacé par Andriï Sybiga, un diplomate moins connu.