FRANCE INFO 🔵 Deux adolescents mis en examen pour une vingtaine d’alertes Ă la bombe via des espaces numĂ©riques de travail
Les méfaits ont concerné plusieurs établissements scolaires en France, notamment à Mulhouse, Lille et Créteil.

Publié
Temps de lecture : 1 min

Deux adolescents de l’agglomĂ©ration bordelaise ont Ă©tĂ© mis en examen, samedi, soupçonnĂ©s d’avoir piratĂ© des espaces numĂ©riques de travail d’Ă©lèves pour diffuser des alertes Ă la bombe dans diffĂ©rents Ă©tablissements scolaires en France, a annoncĂ© le parquet de Paris, lundi 18 septembre.
NĂ©s en 2008, ils ont piratĂ© les comptes des espaces numĂ©riques de travail (ENT) d’une soixantaine d’Ă©lèves pour diffuser des alertes Ă la bombe et des menaces d’attentat, a prĂ©cisĂ© le parquet.
Le pĂ´le cybercriminalitĂ© du parquet de Paris a Ă©tĂ© saisi le 24 juin et les investigations ont Ă©tĂ© confiĂ©es Ă l’Office central de lutte contre la criminalitĂ© liĂ©e aux technologies de l’information et de la communication. Au total, 27 faits d’alerte Ă la bombe et de menaces d’attentat, dans plusieurs Ă©tablissements scolaires en France, notamment Ă Mulhouse, Lille et CrĂ©teil, ont Ă©tĂ© mis au jour.
Les deux adolescents ont Ă©tĂ© interpellĂ©s et placĂ©s en garde Ă vue jeudi, selon le parquet. Leurs ordinateurs ont Ă©tĂ© saisis lors des perquisitions de leurs domiciles, a-t-on ajoutĂ©. A l’issue de leur garde Ă vue, ils ont Ă©tĂ© mis en examen samedi notamment pour menace de mort ou de destruction dangereuse pour les personnes, atteintes Ă un système de traitement automatisĂ© de donnĂ©es en bande organisĂ©e et divulgation de fausses informations. Ils ont Ă©tĂ© placĂ©s sous contrĂ´le judiciaire.
Début février, trois adolescents de 14, 15 et 17 ans et originaires de Gironde, du Val-de-Marne et des Bouches-du-Rhône, ont été mis en examen pour avoir diffusé des messages de menaces après avoir piraté des ENT début janvier. Quinze établissements avaient dû être évacués.