FRANCE INFO 🔵 Crise climatique : le mois d’aoĂ»t a Ă©tĂ© le plus chaud jamais enregistrĂ© Ă  l’Ă©chelle mondiale, Ă  Ă©galitĂ© avec aoĂ»t 2023 – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

FRANCE INFO 🔵 Crise climatique : le mois d’aoĂ»t a Ă©tĂ© le plus chaud jamais enregistrĂ© Ă  l’Ă©chelle mondiale, Ă  Ă©galitĂ© avec aoĂ»t 2023

L’observatoire europĂ©en Copernicus annonce que la tempĂ©rature moyenne Ă  l’Ă©chelle mondiale a Ă©tĂ© de 16,82°C durant le mois. Soit 0,71°C de plus que la moyenne entre 1991 et 2020.

France Télévisions


Publié



Temps de lecture : 2 min

FRANCE INFO 🔵 Crise climatique : le mois d’aoĂ»t a Ă©tĂ© le plus chaud jamais enregistrĂ© Ă  l’Ă©chelle mondiale, Ă  Ă©galitĂ© avec aoĂ»t 2023

L’annĂ©e n’est pas terminĂ©e, mais les tempĂ©ratures enregistrĂ©es Ă  travers le globe cet Ă©tĂ© rendent « de plus en plus probable que 2024 sera l’annĂ©e la plus chaude jamais enregistrĂ©e ». Dans son dernier rapport mensuel publiĂ© vendredi 6 septembre, l’observatoire europĂ©en Copernicus annonce que le mois d’aoĂ»t 2024 a Ă©tĂ© le mois d’aoĂ»t le plus chaud jamais observĂ© Ă  l’Ă©chelle mondiale, Ă  Ă©galitĂ© avec aoĂ»t 2023. Avec une tempĂ©rature moyenne de 16,82°C Ă  l’Ă©chelle de la planète, il se situe Ă  1,51°C au-dessus du niveau prĂ©industriel et Ă  0,71°C au-dessus de la moyenne des mois d’aoĂ»t survenus entre 1991 et 2020.

« Le globe a connu les mois de juin et d’aoĂ»t les plus chauds, la journĂ©e la plus chaude jamais enregistrĂ©e et l’Ă©tĂ© borĂ©al le plus chaud jamais enregistré », liste Samantha Burgess, directrice adjointe du Copernicus Climate Change Service (C3S), dans un communiquĂ©. « Cette sĂ©rie de tempĂ©ratures record augmente la probabilitĂ© que 2024 soit l’annĂ©e la plus chaude jamais enregistrĂ©e », dĂ©passant les valeurs dĂ©jĂ  historiques de 2023.

« Les événements extrêmes liés aux températures observés cet été ne feront que s’intensifier, avec des conséquences plus dévastatrices pour les populations et la planète, à moins que nous ne prenions des mesures urgentes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. »

Samantha Burgess, directrice adjointe de Copernicus

dans un communiqué

Si le mois de juillet avait Ă©tĂ© le deuxième plus chaud depuis le dĂ©but des relevĂ©s, juste derrière juillet 2023, l’anomalie de tempĂ©rature moyenne mondiale en cours depuis janvier conforte la possibilitĂ© que 2024 batte Ă  son terme un nouveau record. « L’anomalie moyenne pour les mois restants de cette annĂ©e devrait baisser d’au moins 0,30 °C pour que 2024 ne soit pas plus chaude que 2023 », explique Copernicus, ajoutant que « cela ne s’est jamais produit ».

En Europe, la tempĂ©rature moyenne en aoĂ»t a dĂ©passĂ© de 1,57°C celles enregistrĂ©es sur la pĂ©riode 1991-2020, « ce qui fait de ce mois le deuxième mois d’aoĂ»t le plus chaud jamais enregistrĂ© en Europe après aoĂ»t 2022 », prĂ©cise Copernicus. L’observatoire europĂ©en pointe des situations très diffĂ©rentes sur le continent avec des tempĂ©ratures « au-dessus de la moyenne dans le sud et l’est de l’Europe, mais infĂ©rieures Ă  la moyenne dans les parties nord-ouest de l’Irlande et du Royaume-Uni, en Islande, sur la cĂ´te ouest du Portugal et dans le sud de la Norvège ». 

Dans le reste du monde, les tempĂ©ratures ont largement dĂ©passĂ© leurs moyennes « dans l’est de l’Antarctique, au Texas, au Mexique, au Canada, dans le nord-est de l’Afrique, en Iran, en Chine, au Japon et en Australie », tandis qu’elles se sont montrĂ©es infĂ©rieures aux valeurs habituellement relevĂ©es « dans l’extrĂŞme est de la Russie et en Alaska, dans l’est des États-Unis, dans certaines parties du sud de l’AmĂ©rique du Sud, au Pakistan et au Sahel », continue Copernicus.


Depuis le XIXe siècle, la tempĂ©rature moyenne de la Terre s’est rĂ©chauffĂ©e de 1,1°C. Les scientifiques ont Ă©tabli avec certitude que cette hausse est due aux activitĂ©s humaines, consommatrices d’Ă©nergies fossiles (charbon, pĂ©trole et gaz). Ce rĂ©chauffement, inĂ©dit par sa rapiditĂ©, menace l’avenir de nos sociĂ©tĂ©s et la biodiversitĂ©. Mais des solutions – Ă©nergies renouvelables, sobriĂ©tĂ©, diminution de la consommation de viande – existent. DĂ©couvrez nos rĂ©ponses Ă  vos questions sur la crise climatique.

Bouton retour en haut de la page
Fermer