FRANCE INFO 🔵 Ce que l’on sait de la disparition de Morgane, 13 ans, en Bretagne
Cette adolescente a disparu lundi Ă Pabu (CĂ´tes-d’Armor), alors qu’elle se rendait au collège. Les recherches se poursuivent et une dispute avec ses parents est Ă©voquĂ©e.
Publié
Temps de lecture : 4min
Six jours et toujours pas de trace de la jeune fille. Morgane, une adolescente de 13 ans, a disparu Ă Pabu (CĂ´tes-d’Armor), lundi 25 novembre, alors qu’elle se rendait au collège. Une enquĂŞte a Ă©tĂ© ouverte pour disparition inquiĂ©tante et d’importants moyens ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s pour la retrouver. Voici ce que l’on sait de la disparition de l’adolescente.
L’adolescente a disparu depuis lundi
Morgane n’a plus donnĂ© de nouvelles depuis lundi. L’adolescente a quittĂ© son domicile, Ă Pabu, pour prendre son bus scolaire, mais n’est jamais montĂ©e dedans, selon une source proche de l’enquĂŞte contactĂ©e par France Bleu Breizh Izel. Ni le chauffeur ni ses camarades ne l’ont aperçue. Au moment de sa disparition, elle n’avait ni argent ni carte bancaire. Ses proches ont diffusĂ© plusieurs photos sur internet et sa mère a lancĂ© un appel. « Ma puce, nous te cherchons toujours. Reviens Ă la maison vite, mon cĹ“ur », a-t-elle Ă©crit sur les rĂ©seaux sociaux.
Le procureur de la RĂ©publique de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, a annoncĂ© l’ouverture d’une enquĂŞte pour « disparition inquiĂ©tante ». Elle a Ă©tĂ© confiĂ©e Ă la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Guingamp. « Les perquisitions rĂ©alisĂ©es au domicile familial et dans d’autres domiciles de ses relations se sont rĂ©vĂ©lĂ©es infructueuses », a dĂ©clarĂ© le magistrat.
Une dispute avec ses parents sur l’utilisation des rĂ©seaux sociaux
L’adolescente « n’avait jamais fuguĂ© par le passé », selon le procureur de Saint-Brieuc. Son entourage familial et amical a Ă©tĂ© entendu par les enquĂŞteurs. Nicolas Heitz a prĂ©cisĂ© qu’un diffĂ©rend familial « relatif notamment Ă l’utilisation des rĂ©seaux sociaux par Morgane » a eu lieu le week-end prĂ©cĂ©dant sa disparition. Au cours d’une discussion avec ses parents, « son père a cassĂ© le tĂ©lĂ©phone de sa fille et lui a pris sa carte SIM », dĂ©taille le magistrat. « C’Ă©tait une discussion comme peuvent avoir des adolescents et leurs parents, rien de plus », a expliquĂ© sa mère.
Selon une de ses amies, Morgane avait Ă©crit sur les rĂ©seaux sociaux qu’elle ne viendrait pas en cours lundi. « On a eu une alerte d’une de ses amies, nous remontant un message que Morgane n’aurait pas dĂ» diffuser sur les rĂ©seaux. Mais Ă©tait-ce vraiment elle ?, s’est interrogĂ©e sa mère auprès de Ouest-France. Est-ce qu’elle se faisait harceler ? Il n’y a que la gendarmerie qui pourra rĂ©pondre Ă la question Ă ce jour. »
Gendarmes, plongeurs et militaires mobilisés
D’importants moyens de recherches sont dĂ©ployĂ©s pour retrouver la jeune fille. Dans la matinĂ©e du 27 novembre, un hĂ©licoptère a survolĂ© la zone, pendant qu’une vingtaine de gendarmes fouillaient les bois alentour. Ils Ă©taient accompagnĂ©s de deux chiens pisteurs, qui ont pris le chemin du domicile jusqu’au quartier de Castel Pic, Ă Guingamp, oĂą ils ont ensuite perdu la piste de la jeune fille. Des plongeurs ont Ă©galement inspectĂ© la rivière et un plan d’eau.
Les opĂ©rations de recherches ont continuĂ© samedi. En tout, 40 gendarmes sont toujours mobilisĂ©s, a appris franceinfo. Dix membres de l’escadron dĂ©partemental de sĂ©curitĂ© routière des CĂ´tes-d’Armor rĂ©alisent des opĂ©rations de contrĂ´le des vĂ©hicules sur les routes dans le secteur de Guingamp et dix autres font du porte-Ă -porte auprès des habitants de Pabu.
Des bénévoles participent aux battues
Environ 800 bĂ©nĂ©voles, encadrĂ©s par la gendarmerie et la protection civile, ont participĂ© vendredi Ă une battue organisĂ©e Ă Pabu. Des membres du club de football de Guingamp ont notamment participĂ© aux recherches. « Nos joueurs s’associent aux recherches pour retrouver Morgane, disparue depuis plusieurs jours. L’entraĂ®nement prĂ©vu aujourd’hui [vendredi] est reporté », a Ă©crit le club sur les rĂ©seaux sociaux.
La mairie de Pabu avait appelé jeudi soir à la mobilisation sur sa page Facebook pour retrouver Morgane, native de cette commune bretonne de 2 800 habitants. « Je suis très satisfait et très agréablement surpris de voir que les gens se mobilisent et se sentent concernés par cette disparition. Je sais que la famille est très touchée aussi », a déclaré Jean-Baptiste Gautier, commandant de la compagnie de gendarmerie de Guingamp qui dirige les opérations de recherches.