FRANCE INFO 🔵 Au Soudan, 1 200 enfants sont morts dans des camps de réfugiés entre mai et septembre
Les enfants sont morts de rougeole et de malnutrition dans neuf camps de réfugiés, selon l’ONU. Des milliers d’autres enfants en danger si la communauté internationale ne réagit pas rapidement.

Publié
Temps de lecture : 1 min

Un bilan effroyable. Plus de 1 200 enfants de moins de 5 ans sont morts de rougeole et de malnutrition dans neuf camps de réfugiés au Soudan depuis le mois de mai, a alerté l’ONU mardi 19 septembre. Et des dizaines de milliers d’autres pourraient mourir d’ici la fin de l’année, prévient l’organisation. “En raison des attaques incessantes contre les services de santé et de nutrition” au Soudan, l’Unicef craint notamment “que plusieurs milliers de nouveau-nés ne meurent d’ici à la fin de l’année”, a-t-elle souligné lors d’un point de presse à Genève.
Selon l’agence onusienne, les services de nutrition sont “dévastés” dans le pays, où un sanglant conflit entre généraux rivaux a éclaté en avril. “Chaque mois, 55 000 enfants doivent être traités pour la forme la plus mortelle de malnutrition. Pourtant, à Khartoum, moins d’un centre de nutrition sur 50 fonctionne, et au Darfour-Ouest, c’est un sur 10”, a déclaré un porte-parole de l’Unicef.
Les enfants victimes sont des réfugiés venus d’Ethiopie et du Soudan du Sud, a précisé lors du point de presse un responsable de la Santé publique pour l’agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Selon l’agence, plus de 3 100 cas suspects de rougeole ont également été signalés au cours de la même période et plus de 500 cas suspects de choléra dans d’autres parties du pays, ainsi que des épidémies de dengue et de paludisme.
“Le monde dispose des moyens et de l’argent nécessaires pour empêcher chacun de ces décès liés à la rougeole ou à la malnutrition”, a souligné le Haut Commissaire de l’ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, dans un communiqué. “Et pourtant, des dizaines d’enfants meurent chaque jour des conséquences de ce conflit dévastateur et d’un manque d’attention de la part de la communauté internationale.”