FRANCE INFO 🔵 Au Mexique, Claudia Sheinbaum prend les rênes du pays et fait suite au bilan mitigé d' »AMLO »
Claudia Sheinbaum, arrivée en tête des suffrages le 2 juin dernier au Mexique prend ses fonctions mardi. Elle sera la première femme présidente du pays.
Publié
Mis Ă jour
Temps de lecture : 3 min
La première femme présidente du Mexique prend ses fonctions, à un mois de la présidentielle américaine, mardi 1er octobre. Claudia Sheinbaum, « la doctora » comme on la surnomme pour son bagage scientifique succède à son mentor, « AMLO ».
AndrĂ©s Manuel Lopez Obrador lui ouvre les portes de la politique il y a 24 ans. Il vient alors d’être Ă©lu maire de Mexico et lui demande de s’attaquer au problème de la pollution de l’air, prĂ©cisant que lui « n’y connait rien« . Physicienne, scientifique de renom, petite fille de juifs europĂ©ens ayant fui les persĂ©cutions, fille d’une biologiste rĂ©putĂ©e et activiste, autrice de dizaines d’articles publiĂ©s dans des revues spĂ©cialisĂ©es, elle dĂ©veloppe en l’an 2000 Ă Mexico les pistes cyclables, le contrĂ´le technique des voitures, et les sanctions contre les usines polluantes. Mais en 2006 après la première dĂ©faite d' »AMLO » Ă la prĂ©sidentielle, elle retourne Ă ses recherches. Il faudra attendre 2019 pour qu’elle s’impose vraiment en politique, comme maire de Mexico.
Elle est arrivée à la tête du pays avec 60% des suffrages, de quoi en faire pâlir d’envie certains ? Pourtant, on ne peut pas dire que le bilan d’ »AMLO » fasse pâlir d’envie. En matière de criminalité notamment, puisqu’il clôture le mandat présidentiel le plus sanglant de l’histoire du Mexique. En matière d’environnement également, car en donnant la priorité à la souveraineté énergétique et en développant les énergies fossiles, le Mexique a pris énormément de retard sur le sujet alors qu’en mai 2024 une vague de chaleur a provoqué dans tout le pays des pannes de courant, et que des singes déshydratés tombaient des arbres. Enfin bien sûr, il faudra défendre les droits des femmes pour lesquels elle a promis de combattre en permettant d’expulser plus facilement du foyer les hommes violents, dans un pays où 10 femmes sont assassinées chaque jour.
Bien des dĂ©fis Ă relever donc, et personne ne peut dire aujourd’hui si elle fera mieux que son successeur. Mais Ă ceux qui dĂ©jĂ affirment qu’elle ne sera que sa marionnette, on leur rĂ©pond comme Paul Claudel, qu’une marionnette, c’est une parole qui agit.