FRANCE INFO 🔵 Agriculture : la Commission europĂ©enne adopte l’exemption aux obligations de jachères – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

FRANCE INFO 🔵 Agriculture : la Commission europĂ©enne adopte l’exemption aux obligations de jachères

La jachère avait disparu avec l’apparition de dĂ©sherbants et d’engrais chimiques, avant de rĂ©apparaĂ®tre dans la Politique agricole commune en 1992 comme outil de lutte contre la surproduction.

France Télévisions


Publié



Mis Ă  jour



Temps de lecture : 1 min

Des tracteurs sont garés devant le Parlement européen à Bruxelles, le 1er février 2024. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Victoire pour les agriculteurs. La Commission europĂ©enne a adoptĂ© mardi 13 fĂ©vrier pour l’annĂ©e 2024 une exemption partielle aux obligations de jachères prĂ©vues par la Politique agricole commune (PAC), une revendication-clĂ© des rĂ©centes manifestations agricoles.

Pour toucher les aides de la PAC, les agriculteurs devront dĂ©sormais laisser au moins 4% des terres arables en cultures intermĂ©diaires ou fixatrices d’azote (lentilles, pois…) et non plus seulement en jachères et surfaces non-productives (haies, bosquets, mares…), selon une dĂ©cision publiĂ©e au Journal officiel. Ce seuil a par ailleurs Ă©tĂ© abaissĂ© par rapport Ă  7% initialement proposĂ© fin janvier.

MĂ©thode traditionnelle de regĂ©nĂ©ration des sols, la jachère avait disparu avec l’apparition de dĂ©sherbants et d’engrais chimiques, avant de rĂ©apparaĂ®tre dans la PAC en 1992 comme outil de lutte contre la surproduction. Les agriculteurs devaient dorĂ©navant geler des terres en Ă©change d’aides.

Bouton retour en haut de la page
Fermer