FRANCE 24 🔵 PrĂ©sidentielle amĂ©ricaine : Donald Trump veut charger Elon Musk d’un « audit » de l’État – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

FRANCE 24 🔵 PrĂ©sidentielle amĂ©ricaine : Donald Trump veut charger Elon Musk d’un « audit » de l’État

S’il est rĂ©Ă©lu Ă  la Maison Blanche, Donald Trump compte nommer le milliardaire Elon Musk, l’un de ses soutiens, Ă  la tĂŞte d’une commission chargĂ©e de conduire un audit sur l’État fĂ©dĂ©ral amĂ©ricain, en vue de le « rĂ©former » en profondeur.

Publié le : Modifié le :

3 mn

Publicité

Le candidat rĂ©publicain Ă  la prĂ©sidentielle amĂ©ricaine Donald Trump a annoncĂ© jeudi 5 septembre que, s’il Ă©tait Ă©lu, il chargerait le milliardaire Elon Musk, dont il est proche, d’un « audit » de l’État en vue de le « rĂ©former » en profondeur.

« Sur les conseils d’Elon Musk (…) je mettrai sur pied une commission gouvernementale chargĂ©e de conduire un audit complet en matière de finances et de performances de la totalitĂ© du gouvernement fĂ©dĂ©ral, en vue de faire des recommandations pour des rĂ©formes draconiennes », a dĂ©clarĂ© l’ancien prĂ©sident des États-Unis, devant un club d’Ă©conomistes et de milieux d’affaires Ă  New York.

Ce n’est pas la première fois que le tribun rĂ©publicain de 78 ans indique qu’il souhaite voir Elon Musk, dont il est proche, Ă  ses cĂ´tĂ©s dans une Ă©ventuelle nouvelle administration, s’il est rĂ©Ă©lu le 5 novembre. Mais Donald Trump n’avait jamais Ă©tĂ© aussi prĂ©cis sur les tâches qu’il souhaite confier au patron de Tesla, SpaceX, et du rĂ©seau social X.

« Nous devons le faire, nous ne pouvons pas continuer comme ça. Et Elon (Musk) a accepté de prendre la tête de cette » commission, a martelé le dirigeant conservateur en pilonnant le programme de son adversaire démocrate Kamala Harris et la « catastrophe économique » provoquée selon lui par le gouvernement du président Joe Biden.

« Nation faillie »

« Nous sommes en crise Ă©conomique, une nation faillie, une nation en grave dĂ©clin », a une nouvelle fois estimĂ© Donald Trump, qui n’a eu de cesse – avant son arrivĂ©e Ă  la Maison Blanche et depuis son dĂ©part – de peindre en noir la première puissance mondiale.

L’actuelle vice-prĂ©sidente Harris et candidate Ă  l’Ă©lection « veut quatre annĂ©es de plus pour mettre en Ĺ“uvre un programme de gauche radicale qui fait peser une menace fondamentale sur la prospĂ©ritĂ© de chaque famille amĂ©ricaine et sur l’AmĂ©rique en tant que telle », a-t-il encore accusĂ©.

Sans se prononcer sur le fond des rĂ©formes prĂ´nĂ©es par Donald Trump, le professeur de Droit de l’universitĂ© de Richmond en Virginie, Carl Tobias, a prĂ©dit qu’une nomination d’Elon Musk se heurterait Ă  « l’opposition du Congrès et de beaucoup d’autres groupes et personnalitĂ©s ». « Il y aurait aussi toutes sortes de conflits d’intĂ©rĂŞts, notamment Ă©conomiques, compte tenu des affaires qui lient les deux dirigeants », a fait valoir auprès de l’AFP le juriste qui pense que « des actionnaires de sociĂ©tĂ©s cotĂ©es de Musk engageraient des poursuites » en justice.

« Capitale mondiale du bitcoin »

DĂ©veloppant dans un discours dĂ©cousu quelques axes de ce que serait son programme Ă©conomique s’il retournait Ă  la Maison Blanche, Donald Trump a Ă©galement promis de faire « des États-Unis la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies ».

Tandis qu’il s’exprimait Ă  New York, Ă  moins d’une semaine d’un dĂ©bat très attendu le 10 septembre avec sa rivale Kamala Harris, cette dernière Ă©tait en Pennsylvanie, un État industriel du nord-est, peut-ĂŞtre le plus crucial de l’Ă©lection entre rĂ©publicains et dĂ©mocrates. Donald Trump s’y est imposĂ© d’un cheveu en 2016 et Joe Biden sur le fil en 2020.

« Nous ferons en sorte que les États-Unis aient un gĂ©ant de la sidĂ©rurgie, une industrie de l’aluminium, une base manufacturière et pour l’industrie de la dĂ©fense », a encore promis M. Trump. « Certains disent que c’est du nationalisme Ă©conomique. J’appelle ça du bon sens. J’appelle cela l’AmĂ©rique d’abord », a conclu le dirigeant considĂ©rĂ© comme un adepte du protectionnisme.

Avec AFP

Bouton retour en haut de la page
Fermer