FRANCE 24 🔵 « Lune de sang » : le satellite de la Terre se pare de rouge lors d’une éclipse totale – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

FRANCE 24 🔵 « Lune de sang » : le satellite de la Terre se pare de rouge lors d’une éclipse totale

La Lune a commencé à rougir, vendredi 14 mars ,à la faveur d’une éclipse totale qui sera visible dans sa phase de totalité depuis le continent américain, une grande partie des océans Pacifique et Atlantique ainsi qu’à l’extrême Ouest de l’Europe et de l’Afrique.

Ce phénomène, qui se produit environ deux fois par an, quand le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés, et que la Lune est dans sa phase pleine, sera suivi deux semaines plus tard par une éclipse partielle du Soleil.

À lire aussiMétéores, éclipses, disparition des anneaux de Saturne… Ce que le ciel nous réserve en 2025

L’astre glisse dans l’ombre de la Terre, qui fait alors écran aux rayons solaires, et perd peu à peu son éclat blanc.

Mais lors de ce phénomène, la Lune n’efface pas entièrement la lumière, et prend une couleur rougeâtre.

En effet, la seule lumière solaire qui atteint la Lune est « courbée et dispersée » lorsqu’elle traverse l’atmosphère terrestre, a expliqué à l’AFP Daniel Brown, astronome à l’université britannique Nottingham Trent.

Eclipse totale de Lune
Eclipse totale de Lune © Gustavo IZUS, Gabriela VAZ / AFP

Ce phénomène est similaire à la façon dont la lumière peut devenir rose ou rouge lors des levers ou des couchers de soleil sur Terre, a-t-il ajouté.

Plus il y a de nuages et de poussières dans l’atmosphère terrestre, plus la Lune apparaît rouge.

Dans la matinée en Bretagne

L’éclipse lunaire – la première de l’année – durera environ six heures et sa phase de totalité – quand l’astre est complètement dans l’ombre de la Terre – un peu plus d’une heure.

En Amérique du nord, elle devrait apparaître vers 5h09 GMT.

En France métropolitaine, l’éclipse totale sera visible entre 7h26 et 08h31 localement, selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.

Une pleine Lune, également connue sous le nom de "Lune de sang", observée au-dessus de Mexico le 13 mars 2025, avant l'éclipse lunaire.
Une pleine Lune, également connue sous le nom de « Lune de sang », observée au-dessus de Mexico le 13 mars 2025, avant l’éclipse lunaire. © Yuri Cortez, AFP

Seuls les habitants de l’ouest de la Bretagne pourront donc profiter de la phase de totalité en toute fin de nuit si le ciel est dégagé. Ailleurs, la Lune sera déjà couchée.

Quelques jours plus tard, le 29 mars, c’est une éclipse partielle de Soleil qui couvrira un partie du globe terrestre.

Elle sera visible sur l’est du Canada, l’Europe, le nord de la Russie et le nord-ouest de l’Afrique.

Comme dans le cas de l’éclipse lunaire, une éclipse solaire se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignés. Mais cette fois, c’est la Lune qui s’interpose entre le Soleil et la Terre et occulte l’astre, totalement ou en partie.

Le Soleil sera occulté à 31,4% à Quimper, 23,5% à Paris, mais seulement 9,9% à Nice, selon l’IMCCE.

Même dans le cas d’une éclipse partielle, le Soleil ne doit pas être observé directement à l’œil nu, mais uniquement à l’aide de lunettes spéciales. Ses rayons peuvent brûler la rétine, avec des conséquences irréversibles.

Avec AFP

Bouton retour en haut de la page
Fermer