FRANCE 24 🔵 L’Ukraine dit avoir capturĂ© deux soldats nord-corĂ©ens dans la rĂ©gion russe de Koursk – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

FRANCE 24 🔵 L’Ukraine dit avoir capturĂ© deux soldats nord-corĂ©ens dans la rĂ©gion russe de Koursk

L’implication de la CorĂ©e du Nord dans la guerre dĂ©montrĂ©e par Kiev ? Alors que les autoritĂ©s ukrainiennes – et amĂ©ricaines – affirment depuis des semaines que Pyongyang a envoyĂ© des troupes combattre dans la rĂ©gion frontalière de Koursk, l’Ukraine a dĂ©clarĂ©, samedi 11 janvier, avoir capturĂ© dans la rĂ©gion russe de Koursk et interrogĂ© deux soldats nord-corĂ©ens.

Fin décembre, Volodymyr Zelensky avait expliqué que des soldats nord-coréens grièvement blessés étaient morts après avoir été faits prisonniers. Cette fois, deux soldats capturés ont pu être acheminés à Kiev et soumis à un interrogatoire, toujours selon le président ukrainien.

« Ce sont deux soldats qui, bien que blessĂ©s, ont survĂ©cu et ont Ă©tĂ© acheminĂ©s Ă  Kiev oĂą ils parlent avec des enquĂŞteurs du SBU », les services de sĂ©curitĂ© ukrainiens, a dĂ©clarĂ© Volodymyr Zelensky sur Telegram. « Ce n’Ă©tait pas une tâche aisĂ©e : gĂ©nĂ©ralement, les Russes et les autres soldats nord-corĂ©ens achèvent leurs blessĂ©s et font tout pour effacer les preuves de la participation d’un autre État, la CorĂ©e du Nord, Ă  la guerre contre l’Ukraine ».

Selon Kiev, 12 000 soldats nord-corĂ©ens se trouvent dans la rĂ©gion russe de Koursk, dont l’armĂ©e ukrainienne occupe plusieurs centaines de kilomètres carrĂ©s depuis aoĂ»t. Ni la Russie ni la CorĂ©e du Nord n’ont confirmĂ© la prĂ©sence de ce contingent.

Ă€ lire aussiL’Ukraine fait le pari d’une nouvelle incursion dans la rĂ©gion russe de Koursk

Samedi, Volodymyr Zelensky a accompagnĂ© son annonce de photos en dĂ©tention des deux militaires prĂ©sumĂ©s. L’un d’eux a des pansements visibles autour des mains, l’autre autour de la mâchoire. Selon le dirigeant, les prisonniers reçoivent « toute l’aide mĂ©dicale nĂ©cessaire ». Il a affirmĂ© avoir ordonnĂ© au SBU de fournir Ă  la presse un accès aux dĂ©tenus : « Le monde doit savoir ce qu’il se passe », a-t-il indiquĂ©.


Coopération avec les services de renseignement sud-coréens

Dans un communiquĂ©, le SBU a affirmĂ© que l’un des soldats avait Ă©tĂ© capturĂ© jeudi par des forces spĂ©ciales, et le deuxième par des parachutistes. D’après le SBU, les prisonniers ne parlent ni anglais, ni russe, et les Ă©changes sont menĂ©s en corĂ©en avec des interprètes en coopĂ©ration avec les services de renseignement sud-corĂ©ens.

Au moment de sa capture, l’un d’eux avait des papiers militaires russes avec le nom d’une autre personne. Selon le SBU, il a affirmĂ© ĂŞtre nĂ© en 2005, servir dans l’armĂ©e depuis 2021, et a soulignĂ© qu’il pensait aller s’entraĂ®ner en Russie, pas combattre.

D’après le SBU, l’autre soldat n’avait aucun document d’identitĂ© sur lui. Il s’agirait d’un sniper nĂ© en 1999, dans l’armĂ©e depuis 2016, qui aurait rĂ©pondu Ă  certaines questions par Ă©crit en raison de sa mâchoire blessĂ©e.

Fin dĂ©cembre, le porte-parole du Conseil de sĂ©curitĂ© nationale amĂ©ricain, John Kirby, avait assurĂ© que « plus de mille » soldats dĂ©ployĂ©s par Pyongyang en Russie avaient Ă©tĂ© tuĂ©s ou blessĂ©s au cours d’assauts dans la rĂ©gion de Koursk. « Il est clair que les chefs militaires russes et nord-corĂ©ens les considèrent comme des troupes pouvant ĂŞtre sacrifiĂ©es », avait-il dĂ©clarĂ©.

L’armĂ©e russe affirme gagner du terrain dans l’est de l’Ukraine

L’implication d’une armĂ©e rĂ©gulière Ă©trangère a constituĂ© une escalade majeure dans l’invasion dĂ©clenchĂ©e il y a près de trois ans par Vladimir Poutine et qui aborde une phase critique avec le retour prochain de Donald Trump Ă  la Maison Blanche.

Donald Trump, qui doit prendre ses fonctions le 20 janvier, a affirmĂ© jeudi qu’il Ă©tait en train de prĂ©parer une rencontre avec Vladimir Poutine pour « en finir » avec ce conflit.

Ă€ lire aussiGuerre en Ukraine : les soldats nord-corĂ©ens dĂ©jĂ  en train de dĂ©serter en Russie ?

Les deux camps essayent dès lors, coĂ»te que coĂ»te, d’amĂ©liorer ou de maintenir leurs positions avant de possibles nĂ©gociations.

L’armĂ©e russe a affirmĂ© samedi avoir gagnĂ© du terrain au nord-ouest de la ville ukrainienne de KourakhovĂ©, un bastion important que Moscou a dit avoir conquis en dĂ©but de semaine dans la rĂ©gion de Donetsk.

Dans un communiquĂ©, le ministère russe de la DĂ©fense a annoncĂ© que des unitĂ©s du groupement Centre avaient « libĂ©ré » la localitĂ© de Chevtchenko. Ce village est situĂ© Ă  environ 10 km au nord-ouest du centre de la ville de KourakhovĂ©, une position dĂ©fensive d’importance. La perte de cette ville, qui comptait environ 18 000 habitants avant la guerre, n’a pas Ă©tĂ© confirmĂ©e officiellement par l’Ukraine.

Les troupes russes, plus nombreuses et mieux Ă©quipĂ©es, ont avancĂ© de manière lente mais constante sur le front tout au long de l’annĂ©e 2024, sans toutefois rĂ©aliser de percĂ©e d’envergure.

Avec AFP

Bouton retour en haut de la page
Fermer