FRANCE 24 🔵 Le pape et le grand imam de Jakarta unis contre l' »instrumentalisation religieuse des conflits »
Le pape François, en tournĂ©e en Asie-Pacifique, et le grand imam de Jakarta ont signĂ© jeudi un appel conjoint Ă agir face à « l’instrumentalisation religieuse des conflits » et face au rĂ©chauffement climatique.
Publié le :
2 mn
Publicité
Le pape François et le grand imam de Jakarta ont signĂ© jeudi 5 septembre un document conjoint appelant Ă agir face à « l’instrumentalisation religieuse des conflits » et face au rĂ©chauffement climatique, lors d’une rencontre interreligieuse devant la mosquĂ©e Istiqlal.
Dans la « DĂ©claration d’Istiqlal », les deux responsables religieux s’inquiètent de la « dĂ©shumanisation » liĂ©e Ă la « gĂ©nĂ©ralisation des conflits et de la violence » et appellent à « prendre des mesures dĂ©cisives pour prĂ©server l’intĂ©gritĂ© de l’environnement naturel et de ses ressources ».
Le dialogue interreligieux constitue l’un des thèmes principaux de cette visite papale de trois jours dans l’archipel aux 17 500 Ă®les, qui abrite la plus importante population musulmane au monde (242 millions, soit 87 % des habitants), pour quelque huit millions de catholiques (moins de 3 %).
« Nous avons deux grands messages. Le premier c’est que (…) l’humanitĂ© n’est qu’une, il n’y a pas de couleurs. Et le deuxième, comment sauver notre environnement. Ce sont deux sujets très importants aujourd’hui », a dĂ©clarĂ© Ă l’AFP le grand imam de Jakarta, Nasaruddin Umar.
« Nous sommes tous frères »
« En regardant en profondeur, en saisissant ce qui coule au plus profond de nos vies (…) nous dĂ©couvrons que nous sommes tous frères, tous pèlerins, tous en marche vers Dieu, au-delĂ de ce qui nous diffĂ©rencie », a ensuite dĂ©clarĂ© le pape argentin de 87 ans dans son discours, en prĂ©sence des reprĂ©sentants des six confessions officiellement reconnues en IndonĂ©sie (islam, protestantisme, catholicisme, bouddhisme, hindouisme et confucianisme).
« Nous prenons la mesure, avec responsabilitĂ©, des crises graves et parfois dramatiques qui menacent l’avenir de l’humanitĂ©, en particulier les guerres et les conflits (…) sans oublier la crise environnementale devenue un obstacle Ă la croissance et Ă la coexistence des peuples », a Ă©galement dĂ©clarĂ© le souverain pontife.
Dans l’après-midi, vers 10 h GMT, François prĂ©sidera une grand-messe en plein air au stade national Gelora Bung Karno, devant 80 000 fidèles, moment fort de communion avec la population indonĂ©sienne, tandis qu’autant devraient se presser pour suivre la cĂ©rĂ©monie Ă l’extĂ©rieur de l’enceinte.
Cette visite s’inscrit dans une tournĂ©e marathon qui, après son dĂ©part de Jakarta vendredi matin, doit le mener en Papouasie-Nouvelle-GuinĂ©e, puis au Timor oriental et Ă Singapour oĂą il achèvera le 13 septembre un pĂ©riple de 32 000 km.
Avec AFP